Menu

billet mail facebook instagram
accueil > Accueil > focus timeline > Les déhanchés du Bassin

Les déhanchés du Bassin

On vous emmène !

danse

tout public

enfants

ados / adultes

Journée chorégraphique dans le Bassin minier : embarquez pour trois escales danse au départ du Louvre-Lens !

Pensé comme une immersion dans le paysage chorégraphique, le festival Le Grand Bain initié par le Gymnase — Centre de Développement Chorégraphique National — nous invite à plonger dans la belle diversité de la danse contemporaine, en partenariat avec de nombreux lieux culturels des Hauts‑de‑France.

 

Le 23 mars, embarquez pour un voyage sous le signe de la danse !
Le parcours débutera par une visite en mouvement de la Galerie du temps du Louvre‑Lens, se poursuivra avec le spectacle Scena madre* d’Ambra Senatore, pour se terminer à l’Escapade d’Hénin-Beaumont en compagnie des Footballeuses de Mickaël Phelippeau. On vous emmène !

>> On vous emmène en bus / réservation indispensable
>> Tarif : 15€ / comprend : la visite de la Galerie du Temps, les 2 escales danse et le transport

 

 

DEROULÉ DE LA JOURNÉE

ESCALE 1 : Musée du Louvre-Lens - galerie du temps
Visite en mouvement !
Gisante allongée pour l'éternité, empereur en pleine chevauchée, athlète préparant son exploit ou Victoire déployant ses ailes...
La visite en mouvement propose une découverte des gestes et positions des œuvres d’art dans un moment de convivialité mêlant histoire de l’art et chorégraphie informelle !
 

ESCALE 2 : Scène du Louvre-Lens
Scena madre* pourrait être un voyage cinématographique autour de la danse, à moins de n’être une balade chorégraphiée autour du cinéma. La « scena madre », ou « scène mère », se succède et se répète, toujours pareille et toujours différente, portée par 7 danseurs, dont Ambra Senatore, pour évoquer le jeu de nos relations humaines. Contrairement à sa précédente création, Pièces, le plateau est nu et devient la seule matrice de tous les possibles. Répétition de gestes, dialogues anodins, contresens, effets de zoom, comique de répétition s’entrechoquent et livrent une pièce surprenante et joyeuse. Avec humour et légèreté, Scena madre* nous parle de partage et de la diversité précieuse de chacun.


ESCALE 3 : L'Escapade d'Hénin-Beaumont
Footballeuses
bi-p association 
/ danse + 8 ans

Chorégraphe de l’intime, Mickaël Phelippeau convie onze footballeuses à investir un plateau de théâtre pour rapporter leurs expériences et porter le poids de leur propre parole. Il cherche ainsi à découvrir ce qui se trame dans cette pratique collective qui lui est inconnue, croisant les récits de chacune, entre joie et force de faire groupe et violence des stéréotypes.
En savoir plus

Distribution

Chorégraphie : Ambra Senatore
Interprètes : Matteo Ceccarelli, Lee Davern, Elisa Ferrari, Nordine Hamimouch, Laureline Richard, Antoine Roux-Briffaud, Ambra Senatore
Lumières : Fausto Bonvini
Musique originale : Jonathan Seilman
Conception sonore : Jonathan Seilman et Ambra Senatore
Costumes : Louise Hochet assistée de Noémie Parsy
Regard extérieur : Caterina Basso, Claudia Catarzi, Giuseppe Molino, Barbara Schlittler

Mentions

Production : CCNN - Centre Chorégraphique National de Nantes / Coproduction : Le Théâtre de la Ville – Paris, Le lieu unique, scène nationale de Nantes, La Maison de la Musique de Nanterre / Soutiens : Le CNDC – Angers, La Fondazione Piemonte Dal Vivo, TU - Nantes, scène jeune création et émergence / Le CCNN est subventionné par l’État - Préfet de la Région Pays de la Loire - Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Ville de Nantes, la Région des Pays de La Loire et le Département de Loire-Atlantique.


Coréalisation / Scena madre* : La Scène du Louvre-Lens, Culture Commune, scène nationale du Bassin minier du Pas-de-Calais et Le Gymnase | CDCN.

Coréalisation de la journée : Le Gymnase | CDCN, Le Louvre-Lens, Culture Commune scène nationale du Bassin minier du Pas-de-Calais et l’Escapade en collaboration avec la Comédie de Béthune.

réservez vos places !

Samedi 23 mars 2019 - 16:00

informations pratiques

Les déchanchés du Bassin
Samedi 23 mars 2019 - à partir de 16H
Départ Musée du Louvre-Lens / Scène du Louvre-Lens / L'Escapade (on vous emmène en bus de la Scène du Louvre-Lens à L'Escapade d'Hénin-Beaumont)
15€

  

Partagez !

à lire aussi...