Menu

billet mail facebook
accueil > Accueil > focus timeline > Ici et là dans la Cité

Ici et là dans la Cité

Bienvenue en Grenoolaysie !

théâtre

Balade artistique et patrimoniale avec la compagnie dans l'arbre

Classé à l’UNESCO en 2012, le Quartier ouest se partage entre Grenay et Loos-en-Gohelle. Il accueille cette saison la 4e édition de « Ici et là dans la Cité ». Le principe ? des balades artistiques et patrimoniales commandées à une équipe artistique, avec divers partenaires : associations, espaces culturels, Pays d’Art et d’Histoire, CPIE La Chaîne des Terrils, et surtout habitants qui co-construisent avec les artistes le projet. 

Cette saison, Culture Commune a confié la direction artistique à la compagnie dans l’arbre. Depuis la rentrée, elle va à la rencontre des habitants et invite chacun à participer à la démarche. Dans un quartier en pleine mutation passant du noir au vert, cette aventure partagée a entre autre pour thème central la famille, les générations... Une façon de provoquer l’ouverture de chacun vers tous, de l’intime au collectif, de l’espace vécu à l’espace créé. La restitution de ce travail est proposée lors du festival jeune public de Grenay, Mômes en Mai, et en préambule des Gohelliades, évènement de la Ville de Loos-en-Gohelle.


Le temps fort ici et là : qu'est ce que c'est ?


C’est porter un nouveau regard sur une cité minière, ce décor familier qu’on ne voit plus vraiment et rencontrer ses habitants. C’est aussi (re)découvrir son extraordinaire patrimoine, celui du Bassin minier du Nord Pas-de-Calais, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. Initié par Culture Commune, en partenariat avec les villes de Grenay et Loos-en-Gohelle, le Pays d’art et d’histoire de la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin, le CPIE – Chaîne des terrils, c’est sous la direction artistique de la compagnie dans l’arbre que ce projet s’est fabriqué, avec le soutien du Comissariat Général à l’Égalité des Territoires.
Au fil de la saison, le quotidien des habitants a été chamboulé par la présence d’artistes, la mise en place d’ateliers, de spectacles et de rencontres en tous genres. C’est au gré de ces rencontres dans le quartier que la compagnie a écrit et construit cette balade artistique et patrimoniale et surtout ce guide touristique qui vous permettra de visiter seul.e ou accompagné.e La Grenoolaysie !


> La Grenoolaysie

Vous n'avez jamais voyagé en Grenoolaysie ? Voilà l'occasion idéale de le faire.
La Grenoolaysie, c'est un quartier à cheval :
> à cheval entre Grenay et Loos-en-Gohelle
> à cheval entre réel et fictif
> à cheval entre passé et futur

C'est une terre qui existe par ses habitants, ce qu'ils nous ont raconté, livré, partagé, et que nous vous invitons à découvrir à votre tour.
Partez à la découverte de la Grenoolaysie, à pied, à vélo et en rosalie…


> Inauguration 
18H : Le twirling bâton vous mène à L'Entre-deux
18H30 : Inauguration officielle de la Grenoolaysie 
Sous chapiteau, sur le site de L'Entre-deux, suivi d'un bal mis en musique par French Rag

> Balade libre
de 16H à 18H
Rendez-vous au point billetterie (Foyer Mercier, rue du Cambodge) pour retirer votre guide

> Balade accompagnée
départs à 16H et à 17H
Visite guidée par le Pays d'Art et d'Histoire de l'Agglomération de Lens-Liévin


 

Distribution

Idée originale : Simon Dusart et Pauline Van Lancker
Conception et mise en scène : Simon Dusart
Texte : Amandine Dhée
Illustrations : Amandine Hubert
Interprétation : en cours
Scénographie : Sébastien Leman - Cie La Molette

Mentions

Remerciements à : L’association du bien-être, la Chorale La Lohézienne de Loos-en-Gohelle, le Club des retraités des cités 5 et Belgique, Madame Alice Mastin, le Twirling club loossois, l’équipe de la médiathèque de Loos-en-Gohelle, l’équipe de la médiathèque-estaminet de Grenay, les jeunes du CAJ de Grenay, le CNJJ de Loos-en-Gohelle, WAKIN. YAN, le Club Loisirs Louis Mercier de Grenay, Monsieur Guy Deville, les Harmonies municipales de Grenay et Loos-en-Gohelle, l’École Bince, l’École Lamendin, l’École Ovide Leroy, le collège René Cassin, le collège Langevin-Wallon, le Cybercoin de Loos-en-Gohelle, le CCAS de Grenay, l’atelier Finoreille de Grenay, le conseil citoyen, les services des villes de Grenay et Loos-en-Gohelle et tous les habitants des quartiers qui ont participé à la mise en place du Ici et Là !

réservez vos places !

Samedi 19 et dimanche 20 mai 2018 - Départ à 16H

informations pratiques

Gratuit 
Départ : Foyer Mercier, rue du Cambodge

Buvette et petite restauration sur place ! 

à lire, à voir, à écoute...

Programme du mois : Viens vir ichi #avril

Partagez !

avec le soutien de

à lire aussi...