Menu

billet mail facebook instagram

La fuite

Lionel Bègue

danse

+ 15 ans

Une réflexion sensible et juste sur l’altération inéluctable du corps.

Une réflexion poignante et complexe sur le vieillissement comme métamorphose.

Danseur élevé à La Réunion, Lionel Bègue poursuit depuis vingt ans un parcours riche en aventures où il a trouvé l’ancrage qui lui permet aujourd’hui d’épanouir son talent en tant que chorégraphe dans un premier solo sensible, inspiré par le mythe d’Actéon. Condamné par Diane à se changer en cerf pour l’avoir surprise nue, Actéon, chasseur, observe sa lente métamorphose et devine la mort qui vient. Devenu gibier, il sera bientôt traqué par la meute de ses propres chiens.

De ce motif premier, Lionel Bègue tire une réflexion poignante et complexe sur le vieillissement comme métamorphose. La perte de moyens, le corps empêché : ici, les mouvements répétés et la disparition des gestes évoquent ce qui s’en va de nous avec une grande sensibilité. Et la sublime Nuit Transfigurée de Schoenberg donne à ce mouvement vital une partition baignée de mystères. Et si diminuer n’était pas disparaître, mais changer ?

 

Le petit +

Dans la journée : visites dansées de la Galerie du temps du Louvre-Lens par Cyril Viallon.

Distribution

Chorégraphe - interprète : Lionel Bègue / Regards complices : Camille Revol, Julie Coutant, Gilles Baron.

Mentions

Coproduction et accueil en résidence : La Plateforme / Cie Samuel Mathieu Toulouse, Le Bateau Feu - Scène Nationale de Dunkerque / Production déléguée : Le Bateau Feu - Scène Nationale de Dunkerque.

 

Dimanche 29 mars 2020 - 17:00

Partagez !

à lire aussi...