Menu

billet mail facebook instagram

Les Crépuscules

Spoutnik Theater cie

théâtre

coproduction culture commune

Une fresque familiale au cœur du Bassin minier qui raconte les destins croisés de trois générations depuis cette nuit euphorique du 12 juillet 1998.

Un lycéen se réveille le lendemain de la finale de la Coupe du monde de football de 1998 et prend conscience qu’il vit les derniers instants de son enfance. C’est ici que commence Les Crépuscules, chronique familiale, drame néo-réaliste, qui traverse 25 ans de la vie d’une famille de classe moyenne dans une petite ville du Bassin minier. Le départ pour les grandes études, la maladie, la solitude, les divergences politiques, les accidents de la vie, l’amour, la mort, sont racontés à travers vingt personnages, trois générations d’habitants, qui se parlent, s’observent, et s’écoutent. C’est une véritable comédie à l’italienne, aux accents brechtiens, qui se joue sur scène et pointe les maux de notre société.

Distribution

Écriture et mise en scène : Thomas Piasecki / Avec : Lucie Boissonneau, Christophe Carassou, Murielle Colvez, Nicolas Cornille, Fabrice Gaillard, Dominique Langlais, Florence Masure, Sylvain Pottiez, Damien Olivier, Michaël Wiame / Scénographie : Philémon Vanorlé / Création Lumières : Nathalie Perrier / Création Musicale : Martin Hennart / Création Vidéo : Pierre Martin / Costumes : Mélanie Lois et Julie Collier / Assistanat à la mise en scène : Lucas Samain / Narration : Alexandra Gentil / Régie Générale : Olivier Floury.

Mentions

Coproduction : Le Bateau Feu - Scène Nationale de Dunkerque, Comédie de Béthune - Centre Dramatique National, Théâtre du Nord - Centre Dramatique National, Culture Commune - Scène Nationale du Bassin-Minier, La Barcarolle - EPCC, Spectacle Vivant Audomarois. Avec le dispositif d’insertion de l’École du Nord, soutenu par la Région Hauts de France et la DRAC Hauts-de-France. Avec le soutien de : La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, Centre Nationale des écritures du spectacle, la Drac Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France, le Département du Pas-de-Calais, la Ville de Lille et la SPEDIDAM. 

Coréalisation : La Scène du Louvre-Lens et Culture Commune - scène nationale du Bassin minier du Pas-de-Calais.

réservez vos places !

Vendredi 22 novembre 2019 - 20:00

informations pratiques

+ 15 ans

Durée : 2h40

Tarifs : Plein 10€ / Réduit 5€

À lire, à voir, à écouter…

Site web de la compagnie

Partagez !