Menu

billet mail facebook instagram
accueil > ACTUALITÉS > La recette de Boris !

La recette de Boris !

Lundi 10 décembre 2018

Découvrez le recette de la « mousse de betterave » par Boris ! Vous l'avez goûtée lors de l'apéro de la Fabrique, c'est à votre tour de la réaliser...

Un classique à dresser en verrine ou sur une feuille d'endive pour l'apéro.... En verrine, on la prendra certainement pour un dessert à la framboise !
On peut l'agrémenter d'une jolie (et très diététique) chips de chou Kale dont je te donnerai la recette en bonus un peu plus bas.

Pour une dizaine de verrines d'environ 6cl 

250g de betteraves cuites et pelées
250g de fromage frais (ou chèvre frais pour un goût plus prononcé)
1 échalote
1 gousse d'ail 
Sel, Poivre 
2 CS de vinaigre (ton préféré : balsamique, cidre, framboise, Xérés... Tout est permis !)
1/2 CC de cumin moulu
1CS de ciboulette ciselée très fine
20cl de crème fleurette (optionnel)
Pour la déco : 
Quelques branches de Chou Kale 
Huile d'olive 
Sel 
Graines en tout genre


Avec ton petit hachoir à herbes (ou celui qu'on t'aura prêté pour l'occasion) prépare une purée très fine avec l'échalote, l'ail, le vinaigre, le sel, le poivre et le cumin.
Mets-là de côté le temps de découper les betteraves en petits cubes et de les passer à la lame de ton mixeur avec le fromage frais jusqu'à obtenir une belle crème couleur framboise. Si ton robot est en panne, un bon vieux pied à soupe fera très bien l'affaire.  
À ce stade, tu peux incorporer au mélange la préparation échalote / ail pour assaisonner et la ciboulette pour décorer.  
Tu peux choisir de dresser le tout en verrine dès maintenant : la préparation sera alors prête à consommer mais manquera un poil de tenue. 
Pour qu'elle ne file pas si tu décides de la présenter sur un support plat (comme une feuille d'endive une mini gaufre ou un petit sablé au parmesan...) il faudra alors utiliser la crème fleurette dont je te parlais plus haut. 
Fouette-la sans faiblir pendant quelques minutes pour qu'elle obtienne une texture bien ferme. Quand des pics se formeront sur les fouets, ta crème ne sera plus fleurette mais belle et bien fouettée. Tu pourras alors l'incorporer délicatement à l'aide d'une spatule Maryse à la préparation de betterave, en effectuant des mouvements circulaires et réguliers (comme quand tu incorpores les blancs en neige au chocolat). 
La préparation, plus mousseuse (et aussi beaucoup plus riche) pourra facilement se dresser à la poche à douille dans un contenant ou sur n'importe quel support (comestible de préférence). 
Pour la déco, tu peux refaire le coup de la ciboulette ciselée ou parsemer de graines (pavot, sésame blond ou noir, go-masio).
Pour encore plus de panache, dépose sur la préparation une jolie chips de chou Kale.


Et puisque tu n'en trouveras certainement pas dans le commerce, voici comme promis et en bonus la recette de la Chips de Chou Kale :

Découpe les feuilles en petits morceaux de 5 à 10mm de longueur
Arrose les copieusement d'huile d'olive puis remue les bien pour qu'elles soient ointes de manière homogène
Sale avec excès (ce sont des chips)
Enfourne à 100°C pendant une heure sur une plaque couverte d'une feuille de papier cuisson en remuant de temps en temps. 
Le chou doit être bien déshydraté et croustillant à sa sortie du four.