Compagnon : ce mot a deux origines latines. Il désigne celui qui partage le pain (cum-panis), ou celui avec qui l’on partage la tente (contubernalis). Dans les deux cas, c’est bien d’un espace partagé qu’il s’agit, autantque de temps, d’expérience, de moments conviviaux... Les artistes-compagnons vivent avec Culture Commune. Régulièrement, au cours de la saison, on retrouve Thomas Suel, Guy Alloucherie (Compagnie HVDZ) mais aussi d’autres artistes, tels que Pierre Meunier (La Belle Meunière), Guillaume de Baudreuil, Ben Farey et Laurent Mesnier (Tricyclique Dol), Alexandre Fray (Un Loup pour l’Homme), lors des temps forts ou lors de rendez-vous sur les territoires, pour un projet au longcourt ou le temps d’une soirée. Chacun, dans cette rencontre, amène ce qu’il est, ce qu’il fait. Nous verrons bien ensuite ce que nous pouvons "fabriquer" ensemble.

COMPAGNIE HENDRICK VAN DER ZEE (HVDZ)

Depuis 1998, Guy Alloucherie et sa compagnie Hendrick Van Der Zee (HVDZ) sont implantés sur la Base 11/19 à Loos-en-Gohelle, développant un projet artistique, intimement lié à celui de Culture Commune, au plus près des gens, pour et avec eux.
Cette saison, la compagnie proposera un "portrait" de La Cité des Provinces, dans le cadre de "Ici et là - Parcours dans la cité minière".

// Découvrir la Cie HVDZ 

Dans le cadre du dispositif "Pas à Pas" de la DRAC Nord-pas-de-Calais, la Cie HVDZ accueille Lucien Fradin. Ce dispositif permet à un créateur en début de parcours professionnel d’être accompagné par des professionnels. Ainsi, Lucien Fradin sera en résidence dix semaines à la Fabrique Théâtrale de Culture Commune sur toute la saison 15|16. 

Allez soyez curieux cliquez là

 


THOMAS SUEL

Après trois ans de compagnonnage passés au cœur du bassin minier, Thomas Suel poursuit son aventure aux côtés de Culture Commune.

Cette année, il s'éloigne pour un temps des démarches participatives pour se concentrer sur l'écriture. Pendant plusieurs mois, il sillonnera la France, discrètement, parfois clandestinement, pour inaugurer un vaste projet d'écriture intitulé [frãs], « France » en phonétique, duquel devrait naître plusieurs spectacles et peut-être un livre. En projet, au moins un spectacle solo, une création de rue, un set rock'n'roll, des contes, des chansons, des poèmes visuels en phonétique et quelques poèmes silencieux.

Thomas participera au cours de la saison à des rencontres au sein du Pôle ressourcesde la Fabrique Théâtrale et correspondra avec les gens d'ici (et d'ailleurs). En juin, il présentera une partie de ses nouveaux écrits et sans doute une première ébauche de [søl], « seul », avant de s'atteler à une création au plateau pour la saison 2016/2017.

Plus d'informations ICI


PIERRE MEUNIER - COMPAGNIE LA BELLE MEUNIERE


Trois rendez-vous cette saison pour découvrir l'univers iconoclaste de Pierre Meunier :

Au Milieu du désordre à Avion le 18 septembre (gratuit)
Forbidden di sporgesi à la Fabrique théâtrale les 18 et 19 novembre 2015
Badavlan, à L'Espace culturel Ronny Coutteure de Grenay les 19 et 20 janvier 2016

//Découvrir La Belle Meunière

 

 

 

 

 

 


ALEXANDRE FRAY - COMPAGNIE UN LOUP POUR L'HOMME

 

Le compagnonnage avec Alexandre Fray commence par une Carte Blanche le jeudi 12 novembre 2015 à la Fabrique Théâtrale.

Lors d'une reprise de rôle dans Les Sublimes, puis dans Base 11/19, chez Guy Alloucherie, Alexandre Fray rencontre Frédéric Arsenault avec qui il fonde en 2005 la compagnie "Un loup pour l'homme".  Appris par corps  pose dès 2007 les bases d'un univers physique, qui se prolonge de manière plus radicale dans Face Nord en 2011.

//Découvrir la Compagnie Un loup pour l'homme