Menu

billet mail facebook instagram

Thomas Suel

Production déléguée

Thomas Suel écrit activement depuis une dizaine d’années même s’il est proche de la scène, de la musique et de la littérature depuis bientôt vingt ans. Il est auteur et interprète d’une dizaine de spectacles en solo, duo et trio, au carrefour de la musique, de la poésie et du théâtre. Il propose aussi des formes in situ.

« Je suis poète depuis longtemps, j'ai mis du temps à le reconnaître. Je crée depuis une dizaine d'années une poésie parlée où s'entremêlent des modes d'écriture et de scansion très variés. Je suis l'interprète de la plupart de mes textes, même si j'écris de plus en plus pour le théâtre. Généralement, j'aborde le public comme un voisin ou un cousin.


Je puise dans toutes sortes de lexiques notamment les plus ordinaires, mes textes font souvent cohabiter des paroles brutes, des spirales de phonèmes polysémiques et de la poésie écrite. J'aime aussi le pastiche, la chanson et les brèves.
Je travaille sur des modes d'articulations entre le singulier et le pluriel, le personnel et l'universel, l'ombre et la lumière. J'essaie de tisser de l'unité à partir de l'éclatement. La plupart de mes textes ont une dimension politique assez franche mais ce politique reste soumis à une préoccupation qui m'est plus importante encore et qui tient à la reconnaissance des fondamentaux de notre condition commune. J'essaie d'être résolument moderne, ce qui implique à mon avis aujourd'hui d'être capable de ne pas l'être.

Depuis 2012, je suis auteur et artiste-compagnon de Culture Commune, scène nationale du Bassin minier du Pas-de-Calais qui travaille depuis bientôt trente ans à soutenir une création artistique d'avant garde en interaction avec les habitants, quels qu'ils soient.

Né dans le Pas-de-Calais en 1976, j'ai grandi et je vis toujours à quelques kilomètres des terrils. Un de mes amis, Stéphane Gornikowski a créé au début du siècle, avec d'autres, une association pour la pratique du slam, Démodokos, puis une compagnie, la Générale d'Imaginaire dont j'ai été artiste associé pendant plus de dix ans. Pour l'essentiel, mon travail s'ancre dans le Nord-Pas-de-Calais mais je le diffuse régulièrement un peu partout en France. »

 

 

Pour sa nouvelle création, [kør], il s'accompagne de Gaëlle-Sara Branthomme : chanteuse, violoncelliste, auteure et compositrice. Tous deux jouent à poser des passerelles en mots et/ou en musiques par- delà les frontières de genre et de style et portent une grande attention au corps. Ils ont également en commun d’être fascinés par l’ambivalence fondamentale des choses et des êtres ainsi que par le jeu ou l’articulation des contraires.

 

[kør] - création 2020 à la Fabrique Théâtrale

• Mercredi 29 janvier à 21h à la Fabrique Théâtrale

• Jeudi 30 janvier à 20h à la Fabrique Théâtrale

• Séance en journée : Vendredi 31 janvier à 14h30 à la Fabrique Théâtrale


[kør] - La tournée commence

• Vendredi 7 ou 14 février 2020 à Lillers (62)

• D'autres dates en cours

 

----------------------------------------------------

Culture Commune est producteur délégué des spectacles de Thomas Suel. 
> Contact diffusion : prod.tsuel@culturecommune.fr ou 03 21 14 25 55

informations

En résidence à la Fabrique Théâtrale avec Gaëlle-Sara Branthomme pour [kør] 
• Du 21 au 25 octobre 2019
• Du 13 au 18 janvier 2020
• Du 27 au 31 janvier 2020

 

CRÉATION DE [kør] À LA FABRIQUE THÉÂTRALE

• Mercredi 29 janvier à 21h

• Jeudi 30 janvier à 20h

Séance en journée : vendredi 31 janvier à 14h30 

 


 



 

 

Partagez !

à lire aussi...