Menu

billet mail facebook instagram

Thomas Suel

Production déléguée

Thomas Suel écrit activement depuis une dizaine d’années même s’il est proche de la scène, de la musique et de la littérature depuis bientôt vingt ans. Il est auteur et interprète d’une dizaine de spectacles en solo, duo et trio, au carrefour de la musique, de la poésie et du théâtre. Il propose aussi des formes in situ.

« Je suis poète depuis longtemps, j'ai mis du temps à le reconnaître. Je crée depuis une dizaine d'années une poésie parlée où s'entremêlent des modes d'écriture et de scansion très variés. Je suis l'interprète de la plupart de mes textes, même si j'écris de plus en plus pour le théâtre. Généralement, j'aborde le public comme un voisin ou un cousin.


Je puise dans toutes sortes de lexiques notamment les plus ordinaires, mes textes font souvent cohabiter des paroles brutes, des spirales de phonèmes polysémiques et de la poésie écrite. J'aime aussi le pastiche, la chanson et les brèves.
Je travaille sur des modes d'articulations entre le singulier et le pluriel, le personnel et l'universel, l'ombre et la lumière. J'essaie de tisser de l'unité à partir de l'éclatement. La plupart de mes textes ont une dimension politique assez franche mais ce politique reste soumis à une préoccupation qui m'est plus importante encore et qui tient à la reconnaissance des fondamentaux de notre condition commune. J'essaie d'être résolument moderne, ce qui implique à mon avis aujourd'hui d'être capable de ne pas l'être.

Depuis 2012, je suis auteur et artiste-compagnon de Culture Commune, scène nationale du Bassin minier du Pas-de-Calais qui travaille depuis bientôt trente ans à soutenir une création artistique d'avant garde en interaction avec les habitants, quels qu'ils soient.

Né dans le Pas-de-Calais en 1976, j'ai grandi et je vis toujours à quelques kilomètres des terrils. Un de mes amis, Stéphane Gornikowski a créé au début du siècle, avec d'autres, une association pour la pratique du slam, Démodokos, puis une compagnie, la Générale d'Imaginaire dont j'ai été artiste associé pendant plus de dix ans. Pour l'essentiel, mon travail s'ancre dans le Nord-Pas-de-Calais mais je le diffuse régulièrement un peu partout en France. »

 

-----------------------------------------------

 

Ses créations

 

[kør] - Création 2020 (récit, chants, poèmes).
Auteur et interprète. Avec la chanteuse et violoncelliste Gaëlle-Sara Branthomme. Production Culture Commune. Coproduction La Maison du Conte Chevilly-Larue, Le Vivat d'Armentières, Festival Rumeurs Urbaines - Compagnie le Temps de Vivre. Soutiens Théâtre du Hublot de Colombes. Avec l'aide à la création de la DRAC Hauts-de-France (en cours).


[søl], poème parlé entre sol et ciel (solo, 2017)
Auteur, interprète, metteur en scène. Production Culture Commune. Diffusé notamment à la Rose des Vents, au Vivat d’Armentières, à la Maison du Théâtre d’Amiens, à la Comédie de Béthune, au festival Paroles de Conteurs à Vassivière.

 

Commune Révolte (spectacle de rue, 2017)
Auteur. Mis en scène Félicien Graugnard. Production Compagnie les Baltringues. Coproduction Le Boulon, le Hangar d'Amiens, Culture Commune et Pronomades en Haute-Garonne. Avec le soutien de la SACD (dispositif auteur d'espaces).

 

Sol et Low (récit-concert, 2016)
Auteur et interprète. Musique Benjamin Collier. Production Culture Commune.

 

Tas de mots (performance solo, 2015)
Auteur et interprète. Production Culture Commune.


Que fait-on là ? (poème-concert,2015) 
Auteur et interprète. Musique Benjamin Collier. Coproduction Culture Commune & la Générale d'Imaginaire.


1WW (performance solo, 2013)
Auteur et inteprète. Coproduction Culture Commune & la Générale d'Imaginaire.


Là Mazingarbe (2014) & Là Essars (2013) (spectacles participatifs poésie, video, musique)
Auteur & interprète. Avec la vidéaste Louise Declercq et des habitants. Production Culture Commune


[nu] (poème-concert, 2011)
Auteur et interprète. Musique : Jérémie Ternoy et Christian Pruvost. Production la Générale d’Imaginaire. Coproduction Culture Commune, La Rose des Vents et le Vivat d’Armentières.


[dukcne] (récit-concert, 2009)
Auteur et interprète. Musique : Jérémie Ternoy et Christian Pruvost. Production la Générale d’Imaginaire. Coproduction Culture Commune.

informations

Actualités

 

[kør] - Création 2020 - Représentations à la Fabrique Théâtrale 

• Création le mercredi 29 janvier 2020 - 21H
 Création le jeudi 30 janvier 2020 - 20H
Création le vendredi 31 janvier - 14H30 

 

[kør] - Création 2020 - Résidences de création 

• Du 18 au 23 novembre 2019 : Maison des Artistes / le Vivat à Armentières (59)
 Du 16 au 20 décembre 2019 : Maison du Conte de Chevilly-Larue (94)
• Du 13 au 18 janvier 2020 : Fabrique Théâtrale 
• Du 29 au 31 janvier 2020 : Fabrique Théâtrale

 

Contact diffusion
prod.tsuel@culturecommune.fr ou 03 21 14 25 55 

Partagez !

à lire aussi...