Menu

Sarah Carré

Faut pas se mentir - commande d’écriture jeunesse

En partenariat avec L’Escapade d’Hénin-Beaumont et 4 collèges du Bassin minier, avec le soutien du Conseil Départemental du Pas-de-Calais.

Sarah Carré, autrice de théâtre, en résidence d’écriture dans 4 collèges du Bassin minier

Pendant plusieurs semaines entre janvier et mars 2020, Sarah Carré a été accueillie en résidence d’écriture dans 4 collèges du Bassin minier. La résidence au long cours a été ajournée en raison de la crise sanitaire. De la rencontre avec les collégien.ne.s, est née la pièce Faut pas se mentir.  
De novembre à décembre 2020, Sarah Carré revient sur le territoire à la rencontre d'adolescent.e.s, en établissements scolaires et hors temps scolaire, pour expérimenter avec eux la première version de son texte qui leur est tout particulièrement adressé.

Ce projet est mené par deux structures partenaires, Culture Commune, scène nationale du Bassin minier du Pas-de-Calais en partenariat avec L’Escapade à Hénin-Beaumont avec le soutien du Conseil Départemental du Pas-de-Calais, et les collèges partenaires :


le collège Cassin de Loos-en-Gohelle
le collège Emile Zola de Fouquières-lès-Lens
le collège Jean de Saint Aubert de Libercourt
et le collège Jean Macé d’Hénin-Beaumont.

 

Inviter une autrice de théâtre au collège !


La résidence au long cours permet de faire entendre la voix d’une autrice d’aujourd’hui, de susciter la rencontre avec les plus jeunes. Il s’agit au sein des collèges de faire découvrir le processus de création, de rendre vivante l’écriture et les mots, de lier l’immersion au processus de création.


« Qu’est-ce que vous transmettez à vos parents, vos professeurs ? » C’est la question que Sarah Carré posera aux collégiens et qui sera au cœur de son prochain texte. La résidence d’écriture proposera des rencontres, des ateliers, avec les élèves qui seront également amenés à écrire, et à accompagner Sarah Carré dans son processus de création. Le texte naîtra de ces échanges et partages.


Les élèves pourront également découvrir un spectacle de Sarah Carré - Screens, et assister à la naissance et à la lecture en avant-première du texte né de la résidence. Spectacle et lecture seront ouverts à tous.


 

Sarah Carré


Sarah Carré entre dans l’écriture dramatique par la porte de l’adaptation. Ses pièces Screens (Ed. Lansman), Une cosmonaute est un souci dans notre galaxie (Ed. Lansman), Babïl (Théâtrales jeunesse) sont créées par l’Embellie Cie dont elle est codirectrice, dans des mises en scène de Stéphane Boucherie.


Les textes de Sarah Carré, écrits au plus près du plateau, interrogent volontiers la manière dont nous faisons société. Elle écrit sur le monde d’aujourd’hui pour, mais aussi avec, les adolescents et les enfants d’aujourd’hui. Elle porte également un regard attentif à la question des territoires, du rapport de l’habitant à son lieu de vie.

informations

Sortie de fabrique
Lecture de Faut pas se mentir

Jeudi 17 décembre 2020 à 19h à L'Escapade - Hénin-Beaumont

 

Spectacle Screens de Sarah Carré
Jeudi 17 décembre 2020 à 20h30 à L'Escapade - Hénin-Beaumont

Spectacle également présenté en séance en journée Jeudi 17 décembre à 14h30

 

 

RESERVATION
Réservations auprès de Culture Commune
au 03 21 14 25 55
Réservations auprès de L’Escapade 
au 03 21 20 06 48

Partagez !

à lire aussi...