Menu

billet mail facebook instagram

L'Embellie Musculaire / Ombline de Benque

Mon grand-père

Ce projet solo d’Ombline de Benque est né à un moment charnière de sa vie, ce moment où une vie s’éteint quand une autre est sur le point de naître. Ombline de Benque s’appuie sur la relation à son grand-père pour parler de la transmission dans une recherche mêlant texte et arts plastiques.

 


L'EMBELLIE MUSCULAIRE

La compagnie est née de la rencontre de la marionnettiste Ombline de Benque et de la danseuse Katia Petrowick en mai 2009. Elle rassemble les créations et explorations singulières des deux artistes ainsi que leur recherche commune.

Depuis la création de la compagnie, L’Embellie Musculaire explore la rencontre entre la danse et l’objet, et cette quête conduit à chercher l’objet frontière entre les deux disciplines. Le vêtement, devient naturellement l’axe de travail de la compagnie car il est à la fois manipulateur de corps et amplificateur de mouvement. L’imaginaire qu’offre l’art textile et le vocabulaire de sensation que propose le contact corps – vêtement est une source inépuisable d’écriture poétique. La création jeune public est présente au sein de la compagnie depuis 2009. La qualité de l'échange avec le jeune spectateur, sa spontanéité de regard et d'écoute, l'immédiateté de ses réactions amène à une exigence d'écriture et d'interprétation au plus proche des sensations.


Ainsi de cet échange vient l’envie de créer des spectacles pour enfants et adolescents où se met en place un espace de création ludique, dans un état d'éveil permanent à ce qui se passe sur le plateau. Cela permet de ne pas se figer dans la représentation, rester vivant, vibrant. Par la création jeune public, la compagnie développe en parallèle une démarche pédagogique sur du long terme.
Les ateliers donnés autour des spectacles en milieu scolaire viennent questionner les recherches et les écritures des artistes. Ces allers-retours entre l'artistique et le pédagogique enrichissent le travail de la compagnie.

 



RÉSIDENCE À LA FABRIQUE THÉÂTRALE
> Du 27 avril au 7 mai 2020


SORTIE DE FABRIQUE
> Smob de Ferfay - du 24 avril au 3 mai 2020

 

OUVERTURE DE SAISON

> Ombline de Benque fait partie des artistes-complices qui vont donner du muscle à notre ouverture de saison le 14 septembre 2019 !
 

à lire aussi...

Le site de la compagnie

Partagez !