Menu

billet mail facebook instagram

Le projet

L'utopie rendue possible

En 1990, peu avant la fermeture du dernier puits de mine du territoire, est née Culture Commune, « association intercommunale de développement artistique et culturel »

Devenue ensuite scène nationale du Bassin minier du Pas-de-Calais, elle met en oeuvre des actions artistiques et des projets culturels sur tout le territoire : diffusions de spectacles, créations, résidences d’artistes, formations, pratiques… Après 27 ans d’expérimentation, la pertinence de ce choix ne se dément pas. À l’échelle locale, trois communautés d’agglomération dont la nouvelle de Béthune-Bruay,Artois Lys Romane anciennement nommée Artois Comm., une cinquantaine de communes, une centaine de partenaires oeuvrent ensemble pour rendre l’utopie possible.

Depuis 2015, sous la direction de Laurent Coutouly, la saison est rythmée par plusieurs temps forts axés sur des thématiques particulières, dans un dialogue régulier avec les habitants et le territoire. Une culture commune : une ambition collective chaque année renouvelée.

Partagez !