Menu

Menu

Performances - en tournées

Entre sol et ciel - Au travail, Thérèse - Tas de mots - 1WW - [frãsɛ]

Ardent défenseur d'une poésie hors les murs, Thomas a développé un art de la relation au public qui lui permet de toucher toutes sortes de gens dans toutes sortes de contextes. Plusieurs de ses spectacles sont délibérément créés sans mise en scène et s'adaptent aux situations : ils peuvent être joués aussi bien dans l'espace public, dans des médiathèques ou encore en déambulation dans des espaces d'expositions. Thomas scande en virtuose mais se présente sur scène en voisin ou en cousin.


 

Au travail, Thérèse ! (2019)
Cette performance est un florilège de textes inspirés par les témoignages de femmes du Pas-de-Calais qui parlent du travail et du non travail, de sens et de non sens et aussi de l'inégalité hommes-femmes. Le texte mélange pastiches, poèmes versifiés, boucles sonores, paroles d'habitants et chansons a cappela. Une manière vivante et drôle de soulever de grandes questions et d'inviter à une réflexion partagée sur notre rapport au monde.

 

[frãsɛ] - concert du trio Thomas Suel - Christian Pruvost - Jérémie Ternoy (2019)
[frãsɛ] est l’écriture phonétique de « français », un titre sans fin, une boucle à prononcer indéfiniment, avec toutes sortes d’accents, tendus et détendus. [frãsɛ] est un concert poème où le texte est un instrument, au même titre que la trompette et le clavier, et où la multiplicité des timbres, des débits et des propos donne naissance à une unité bien difficile à décrire mais belle et bien présente et souvent bouleversante.
[frãsɛ] est la troisième oeuvre d’un trio inclassable, une musique qui parle, un corps à corps de mots et de sons, un portrait du pays qui se dessine.
Musicalement, c’est inouï. Poétiquement, aussi. 


Entre sol et ciel (2018)
Thomas Suel nous offre un vaste poème qui célèbre à la fois notre identité et nos différences, les ombres et les lumières qui nous trament, entre sol et ciel. « C'est commun la solitude, comme le sol et nous sommes tous inséparables. Inséparables du sol et inséparables de soi »Entre sol et ciel est un bout de soleil qui accorde le singulier au pluriel et nous parle de là où nous sommes. La performance Entre sol et ciel est une version allégé du spectacle [søl].


Tas de mots (2015)
Tas de mots est un florilège de textes variés, souvent très engagés, écrits pour la plupart dans le nord de la France et en grande partie inspirés par ses paysages et ses habitants. Poèmes sonores ou versifiés, récits, parodies, paroles brutes, chansons, ... construisent une parole inclassable et vivante où s'entremêlent les ombres et les lumières de notre monde et qui amusera aussi par sa richesse sonore. Tas de mots n'est pas une forme figée mais un montage de textes qui varie en fonction des lieux, du public et du moment.
 

1WW (2013)
Ouone Ouaur Ouorld (à prononcer avec un accent paysan à couper au couteau) rend hommage à la paysannerie décimée par la première guerre mondiale, à travers le personnage de Jean Brun, un ardéchois mort en 1915 dans le Pas-de-Calais. Le texte, est émaillé de poèmes sonores et de séquences en différentes langues qui en font, par-delà la finesse de l'écriture et le sérieux du propos, une performance pleine de vie.

Partagez !

à lire aussi...