Menu

billet mail facebook instagram
accueil > PROGRAMME > Les choses en face

Les choses en face

l a c a v a l e

théâtre

Création participative / Coproduction Culture Commune

Regardons les choses en face. Les réalités du monde tel qu’on peut l’appréhender, tel qu’on peut le questionner. Quels sont nos espoirs ? Nos désirs ? Qu’allons-nous devenir ? Sommes-nous libres de nos choix ? Ne laissons pas à d’autres le soin de parler en notre nom. Rencontrons le "collectif l a c a v a l e". Abordons ces sujets dans le cadre d’ateliers de création documentaire et de théâtre organisés pour les adolescents. Et construisons ensemble un spectacle qui mêle les supports, les paroles, les réalités et les rêves. Devenons nos propres auteurs, et nos propres metteurs en scène. Agissons. 

 

AUTOUR DU SPECTACLE

Ce projet s’écrit lors d’ateliers et de répétitions, avec la participation active de lycéens d’Avion et d’Hénin-Beaumont. D’autres territoires de la région, à Armentières, Compiègne, Gauchy et Lille, vont faire de même, avant une restitution finale avec l’ensemble des participants au Grand Bleu à Lille le 2 juin 2018. 

Coréalisation : Ville d’Avion et Culture Commune, scène nationale du Bassin minier du Pas-de-Calais. 
Dans le cadre du festival " Les utopistes debout ! " à Avion du 16 mars au 6 avril 2018

 

Distribution

Conception et mise en scène : Julie Ménard, Chloé Simoneau, Nicolas Drouet, Antoine d’Heygere et un groupe d’adolescent.e.s de la région des Hauts-de-France
Interprétation : Julie Ménard, Chloé Simoneau et un groupe d’adolescent.e.s de la région des Hauts-de-France
Création lumière et régie générale : Juliette Delfosse
Regard chorégraphique : Léo Lequeuche
Mixage : Laurent Rodier
Étalonnage : (à venir)
Accompagnement artistique : Clara-Luce Pueyo, Erwan Marion, Clovis Levrez, Sophie Ricard, Mathilde Simon et Gaëlle Vaillant
Administration : Filage et Violaine Kalouaz


Les adolescent.e.s : 

Lycée Darchicourt, Hénin-Beaumont

Ludivine Miastkowski
Katharina Hallaert
Théo Malherbe-Barre
Maryon Carton
Léa Parmentier
Luka Duquay
Mounir Kathri
Félix Loffler
Romane Simoulin
Perrine Waymel
Théo Montuy
Laetitia Joly

Lycée Picasso, Avion

Mathis Suszka
Romain Senet
Allan Lannoy
Elise Poirrier
Sana Ouhida
Monika Leroy
Valentin Thellier
Cassidy Martin

Mentions

Production : l a c a v a l e / Coproduction : Un projet porté par le Grand Bleu - Scène conventionnée Art, enfance et jeunesse à Lille en collaboration avec Le Vivat - Scène conventionnée danse et théâtre à Armentières, l’Espace Jean Legendre, Théâtre de Compiègne - Scène nationale de l’Oise en préfiguration, la Maison de la Culture et des Loisirs - Scène Conventionnée pour l'enfance, la jeunesse et la chanson à Gauchy et Culture Commune - scène nationale du Bassin minier du Pas-de-Calais à Loos-en-Gohelle. / En partenariat avec : l’association Antidote d’Armentières, le lycée Gustave Eiffel d’Armentières, le collège Jacques Prévert de Flavy-Le-Martel, L’Espace Jean Ferrat d’Avion, le lycée Darchicourt d’Hénin-Beaumont, le lycée Pablo Picasso d’Avion, etc. / Soutiens : la DRAC Hauts-de-France. / Remerciements : Réseau du département du Nord de développement culturel en milieu rural, Filage Lille, Maison des associations de Lille.

informations pratiques

Durée : 1H30 suivi d'un bord-plateau
Gratuit sur réservation

Partagez !