Menu

accueil > ACTUALITÉS > #2 "Porte-Paroles" - atelier construction

#2 "Porte-Paroles" - atelier construction

Projet Participatif avec la Cie Carabosse

Vendredi 12 novembre 2021

Après les mots lors de l'atelier d'écriture, place à la construction des valises !

Les 9 et 10 novembre 2021 :

Le projet Porte-Paroles, c'est aussi une histoire de valise. La valise, c'est un objet commun à toutes et tous, dans lequel on range et on organise ses choses intimes et essentielles. Notre groupe de participant.e.s, les "Amusettes de feu" a été invité à transformer cet objet en transporteur de mot, en sculptant les côtés de l'objet, pour laisser la flamme placée à l'intérieur révéler leur message.

Selon les mots de la compagnie, la valise est commune à tou.te.s, mais transporte des affaires très intimes, essentielles, qui ont aussi à voir avec l'identité et les racines du transporteur.
L'idée est de faire voyager les mots et de composer poèmes, phrases, évocations, au fil des rencontres et des déplacements lors du spectacle. Comme une chorégraphie littéraire, un phrasé musical.

Du 9 au 10 novembre, le studio de la Fabrique Théâtrale s’est donc transformé en véritable établi de constructions artistiques.

Munis de cutters, pinceaux, et autres outils, le groupe, accompagné par Armelle et Olivier de la compagnie Carabosse, s'est attelé à transformer de simples valises en véritable porte-parole. La tâche est minutieuse et l’ambiance studieuse ! Tout le monde s’applique à inscrire son message : sur chaque face, les participant.e.s ont gravé une bribe du poème collectif créé lors des ateliers d’écriture. 
Le porte-parole prend forme et laisse peu à peu entrevoir des possibilités de voyages intimes. Selon Armelle, « dans la construction il y a un truc hyper concret, l’objet est un acteur à part entière et donne vie au projet ! ». Et c’est vrai. Au fur et à mesure que le groupe construit et bricole, des personnalités se dessinent. 

La création est collective, et chacun.e prend plaisir à donner un coup de main à son voisin. « On bricole tous ensemble et pour tout le monde ! ». Certain.e se découvre des talents insoupçonnés, comme Stéphanie qui manie le cutter à la perfection et débite des porte-parole à la vitesse de la lumière. Chacun son style ! D’autres prennent leur temps et sont plus à l’aise avec la peinture.

Ces ateliers révèlent non seulement des talents ignorés, mais aussi la joie de vivre une expérience humaine et artistique tous.tes ensemble à Culture Commune.
 

Photos : © Kalimba Mendes

Partagez !

à lire aussi...