Menu

accueil > ACTUALITÉS > La recette de Boris : le Carrot Cake !

La recette de Boris : le Carrot Cake !

Vendredi 23 avril 2021

Pour les vacances, nous mettons à votre disposition des petites pépites, tout au long de la semaine !

C'est le retour des Recettes de Culture Commune !
Désormais, chaque mois, on vous partagera la recette coup de cœur d'un membre de l'équipe, ou de l'un des cuisiniers qui régale l'équipe et les artistes lors de résidences et spectacles à la Fabrique.

On commence par celle de Boris, cuisinier professionnel de son état, qui régale très souvent les papilles des artistes qui passent par Culture Commune, et l'équipe… 
C'est aussi lui qui est là lors des Apéros de la Fabrique pour partager avec vous ce qu'il sait faire de mieux… À manger !


Ici il nous livre le secret du « The most wanted carrot cake, authentique recette américaine, qu'il tient de sa pote Clara » : un délice !

Pour un grand cake ou 7/8 muffins : 

300 g de carottes hachées (genre râpées puis hachées au couteau dans la foulée ou passées à la lame du mixeur pendant quelques secondes) 
150 g de beurre fondu 
150 g de sucre 
2 œufs 
200 g de farine + 1 sachet de poudre à lever 
1 CC de cannelle, 
1 CC de muscade, 
1 CC de cardamome, 
1 CC de gingembre (en poudre) 
1 petite poignée d'éclats de noix (optionnel) 
Nappage : 
60 g de beurre pommade 
250 g de fromage à tartiner type Philadelphia 
150 g de sucre glace


Tu commences par battre les œufs en omelette, tu ajoutes le beurre, le sucre puis les carottes et tu incorpores la farine à laquelle tu as préalablement mélangé la levure et les épices. (Si tu as choisi l'option noix : c'est le moment de les ajouter).
Tu peux détendre la pâte avec 5 cl de lait ou de crème liquide si elle ne te paraît pas assez fluide.
Tu verses le tout dans un moule à cake beurré et fariné et tu enfournes à 185°c pendant 35 à 45 mn (selon que ton four tabasse ou qu'il lambine un peu).
Il vaut mieux commencer à sonder le cake après 30 mn de cuisson avec la lame d'un couteau : quand elle ressort sèche, la cuisson est finie.
Tu dois attendre que le cake ait refroidi avant de démouler et préparer le nappage : tu fouettes avec vigueur le beurre ramolli pour en faire un beurre pommade, puis tu ajoutes ensuite le fromage à tartiner et tu fouettes encore plus fort pour obtenir un mélange homogène et enfin tu ajoutes le sucre glace en deux ou trois fois et tu l'incorpores au fouet.
Tu peux napper le cake à l'aide d'une spatule ou dessiner les motifs de ton choix avec une poche à douille. Mets le cake au frigo pendant une petite heure pour que le nappage se raffermisse un peu.

Partagez !

à lire aussi...