Menu

accueil > ACTUALITÉS > #1 "Portes-paroles" - Atelier d'écriture

#1 "Portes-paroles" - Atelier d'écriture

Projet Participatif avec la Cie Carabosse

Mercredi 27 octobre 2021

1ère rencontre avec les participant.e.s qui, au bout de quelques heures, forment déjà un groupe hétéroclite bien soudé.

Les 25 et 26 octobre 2021 :

C'est parti ! Les deux premiers ateliers étaient dédiés à la poésie des mots. Ils étaient animés par Denis Péan, auteur et interprète du groupe Lo'jo.

18h30, la Fabrique Théâtrale se remplie des participant.e.s, et de discussions joyeuses. On se rencontre pour la première fois, mais l’entremet au chocolat que Marie-Pascale a cuisiné pour l’occasion nous donne envie de partager. Alors, tout feu tout flamme, le groupe s’est élancé dans l’écriture ! Nous avons commencé par glaner des mots, et les idées ne manquent pas. On gratte le papier, et si les bouches sont muettes, les méninges remues, ça s’active dans les esprits, les idées fusent et s’échappent sans prévenir du bout des lèvres pour raconter des morceaux de notre histoire commune…

Extrait de ce que l'on pouvait entendre durant l'atelier :

"Quand on est en haut des terrils, on est tout près du ciel." Karine
"Ciel bas et cœur chaud, la bouche est la porte de l’âme." Lliana


L’atmosphère est studieuse, mais bon enfant. On s’amuse des idées les plus farfelues, on discute du passé, des mines et les artistes du collectif Carabosse apprennent à se familiariser avec le patois local.

"Un quien avec une casquette !" Alexandre
"La ducasse" Gérard
"On est des amusettes." Catherine 


Le groupe s'empare de cette phrase et se baptise les Amusettes du Feu !
Selon Denis, c’est en faisant des folies que l'on crée de nouveaux langages et que par une magie de transformation, les mots à l’envers finissent toujours à l’endroit.

"Jardin en nord et montagnes noires, ducasse et lanterne d’amour." Gérard


Se dessine alors une poésie douce et incandescente, qui s’écrit simplement et devient belle dans les échanges. Mais ne vous dévoilons pas tout, pour découvrir l'ensemble, il faudra venir le dimanche 5 décembre sur la Base 11/19 !


Photos : © Kalimba Mendes

Partagez !

à lire aussi...