Menu

accueil > ACTUALITÉS > Résidence d'écriture - Théâtre paysage

Résidence d'écriture - Théâtre paysage

Alexandfre Koutchevsky

Jeudi 21 janvier 2021

Cette semaine, on sort le ciré et les baskets pour accompagner le metteur en scène en résidence Alexandre Koutchevsky, Cie Lumière d'août, autour de son projet de théâtre-paysage !

"Du ciel, j’ai regardé Loos-en-Gohelle. Je connaissais les enjeux verticaux, histoires de puits et de terrils, trous et montagnes en vis-à-vis. Mais je ne soupçonnais pas la campagne, les champs, les prés, les vertes surfaces encerclant la ville, cette vaste campagne gravitant vers le nord. Pour commencer à comprendre ce paysage, je me suis dit qu’il me fallait d’abord en faire le tour. Il me fallait parcourir les contours de la commune, la regarder sous toutes ses coutures depuis ses frontières”. A.K.

En tant que metteur en scène, Alexandre Koutchevsky a développé depuis 2007 un projet autour du théâtre-paysage.


21/01/2021 :
Deux marcheurs aguerris de l’association Les Caribous Des Terrils nous ont emmené explorer les chemins de la ceinture verte de Loos-en-Gohelle... Ambiance rurale et historique autour de notre Base 11/19 qui nous est donnée à voir de façon plus globale !


Au cours de ses balades avec les habitants cette semaine, Alexandre Koutchevsky a également découvert l'histoire de The Lone Tree :
Un cerisier replanté par la famille Young dans les années 90 pour remplacer celui qui avait disparu après la guerre 14-18. Cet arbre était dans le no man’s land entre les tranchées allemandes et les tranchées françaises et servait de point de repère aux artilleurs des 2 cotés. Le soldat Young, le grand-père donc, est mort près du cerisier. Tous les ans la famille Young vient y faire une cérémonie le 21 septembre. (hdvz.org)

Il a aussi marché sur les traces de l'ancienne fosse n°15-15 bis et de son fameux Chevalement "la Tower Bridge", visité Lumiwatt pour la transition écologique du territoire...

À suivre !

Partagez !