Menu

accueil > ACTUALITÉS > Rock the Casbah, un projet qui a su (se) transformer

Rock the Casbah, un projet qui a su (se) transformer

Lundi 26 avril 2021

Des nouvelles du projet participatif de la chorégraphe Bérénice Legrand de la cie La Ruse, créé pour les adolescents, après plusieurs semaines de répétitions à la Fabrique !

Edit du 27/09/21 : Captation vidéo complète à (re)découvrir ici :

 

ROCK THE CASBAH - Adaptation vidéo 2021 / La Ruse-Bérénice Legrand from La Ruse // Bérénice Legrand on Vimeo.

 


_____________________________________
 

26/04/21 :

Il y a quelques mois nous lancions un appel à participation pour la compagnie La Ruse, qui recherchait une horde d’adolescent.e.s bouillonnante de vie pour sa nouvelle création “Rock The Casbah”.

"Rock the Casbah", c’est le nouveau projet participatif de la chorégraphe Bérénice Legrand.
L'idée : dans 4 villes différentes, des groupes de jeunes entre 14 et 17 ans se rencontrent pour travailler ensemble sur leurs énergies d’adolescent.e.s. Aux antipodes du stéréotype du jeune flemmard et avachi dans son canapé, c’est au contraire ce qui anime et révolte la jeunesse d’aujourd’hui qui est recherché au travers des mouvements collectifs et de foule.

 


Safia, Mame-Fatou, Inès, Léa, Solenne, Sonia, Kylian et Jean ont répondu présent.e.s et se sont embarqués dans une aventure pleine de rebondissements ! 
L'idée initiale était de rencontrer d'autres jeunes, de créer un spectacle qui serait présenté devant un public, lors d'un rassemblement XXL avec les groupes des autres structures partenaires du projet (le Grand Bleu à Lille, le Safran à Amiens, et Mars à Mons).

Le projet n'a cessé d'être retravaillé afin de s'adapter aux nouvelles mesures sanitaires, à un confinement et aux restrictions du gouvernement.
D'ailleurs, nous tenons à remercier les jeunes danseur.ses pour leur motivation sans égal, qui ont tout fait pour s'adapter à un planning changeant et une restitution finale transformée.
 

   



Mai 21 :

Après des semaines de répétitions, de réflexions communes sur la création de costumes, de souvenirs créés et de liens forts tissés, la chorégraphie a été filmée par Bénédicte Alloing, lors d'un gros week-end de tournage début mai, et sera présentée sous forme de clip vidéo diffusé à la rentrée !


 

© La Ruse


23/06/21 :

Ce soir, c'était le grand soir ! La projection en avant-première de la captation devant les participant.es et leurs proches a conquis tout le monde.
 

Il s'en est suivi un "bord plateau" avec les jeunes participant.es, l'équipe du projet et Culture Commune. 

Devant des parents très fiers, les ados ont exprimé leur joie d'avoir pu montrer qu'ils savent bouger et briser les clichés, s'exprimer et revendiquer leurs opinions. 
Ce projet a pris encore plus de sens pour eux avec cette période compliquée de pandémie ; ils ont pu retrouver une vie sociale, rencontrer des nouvelles personnes, se réaproprier leur corps avec le sport et former un groupe très soudé.