Menu

accueil > ARCHIVES > La Constellation Imaginaire #7 en itinérance

La Constellation Imaginaire #7 en itinérance

Festival des arts de la rue et de l'espace public

espace public

Comme un rendez-vous au coin d’une rue, dans un parc, ou sur une place de village, ce festival part à travers différents paysages pour vous inviter à découvrir et participer à plusieurs expériences artistiques.

Le festival de la Constellation Imaginaire revient en 2021 et s’adapte pour vous proposer plusieurs spectacles dès le 25 mai.
Au sein de lieux plus intimistes, dans une forme plus diffuse et itinérante, nous vous proposons de se retrouver pour 5 spectacles, 5 soirées à travers différents paysages pour se laisser à nouveau embarquer par l’expérience artistique...

Puis, le 30 juin, vous êtes convié.e à passer une journée aux alentours de la Base 11/19, sur la Cité des Provinces à Lens, autour d’une grande fête de clôture invitant chacun.e à partager, construire, montrer ou découvrir.

À travers une première partie itinérante du 25 au 29 mai, suivie d’un temps fort le mercredi 30 juin, la Constellation Imaginaire propose une programmation aux multiples facettes. Cirque, danse, théâtre illuminent les rues et les coeurs des communes partenaires de la Communauté d’Agglomération de Béthune-Bruay Artois Lys Romane !

Occupons, rêvons et transformons l’espace public !


Au programme, du 25 au 29 mai 2021 :

Cie des Ô – Comme à l’entraînement 
Public : dès 8 ans
Mardi 25 mai – 19H – Derrière la salle Libellule – Mont-Bernanchon
Mercredi 26 mai – 19H – Place de la République – Annequin
Vendredi 28 mai – 19H – Cour de l'École du Centre – Annezin
Et si l’on regardait notre territoire et notre époque à travers le football ? Sport collectif le plus pratiqué dans notre territoire, le football est aussi un endroit de lien social et de production d’une identité collective. Une immersion totale pour partager une passion, la force du collectif, l’adrénaline de la compétition, les joies de la camaraderie… Nourri de toutes ces rencontres, le spectacle oscille entre galerie de portraits et causerie d’avant-match. Accompagné de deux musiciens, fidèle à un théâtre qui se fait au milieu des spectateurs et avec leur concours, Nicolas Turon rend grâce aux apprentis footeux comme à ceux du dimanche. Une invitation à fraterniser.


Cie Jardin des délices - Gadoue
Public : dès 5 ans
Mercredi 26 mai – 18H – Place de la République – Annequin
Vendredi 28 mai – 18H – École des Capucines – Annezin
Séance scolaires en journée : Mardi 25 mai - Mont-Bernanchon / Jeudi 27 mai - Rebreuve-Ranchicourt / Vendredi 28 mai - Annezin
Le public s’installe tout autour d’une piste recouverte de boue blanche. Au centre de la piste, un jongleur en complet veston cumule les difficultés : ne pas se salir, ne pas glisser, ne pas faire tomber sa balle, tout en tentant des figures de plus en plus complexes. Ça colle, ça glisse, ça tache... GADOUE, c’est le plaisir de la patouille, le frisson du défendu, la joie du pas correct.


Cie Porte 27 – Dans le sens contraire au sens du vent 
Séances scolaires en journée : Mardi 25 mai - Gonnehem / Vendredi 28 mai - Annezin
Dans le sens contraire au sens du vent est un hymne à la liberté, une ode à la danse et à la joie d’être unique, c’est un hommage à ceux qui osent dire non. Une pièce écrite sur le fil avec les mots de Sylvain Levey, à la croisée du théâtre et du cirque.


Collectif à sens unique – CRUDA
Public : dès 5 ans
Samedi 29 mai 2021 - 15H et 19H - École du Centre - Annezin
Séance scolaire en journée : Vendredi 28 mai - Annezin
Ce spectacle est une plongée humoristique dans le passé d’une ancienne gymnaste. Elle était douée, très douée… mais pas assez parfaite pour que l’on se souvienne d’elle. Cruelle & pleine d’auto-dérision, elle nous parle de son chaos intérieur. A coup d’acrobatie et en tordant son corps dans tous les sens, elle nous avoue tout : sa passion honteuse pour la nourriture, son obsession à faire rentrer son corps dans les codes, sa façon de se martyriser pour être plus belle, plus drôle, plus fine, plus tout ! Et ça la libère autant que ça nous libère !


Cie Nokill Conférences de poche 
Public : dès 12 ans
Samedi 29 mai 2021 – 16H30, 17H30 et 18H30 – École du Centre – Annezin
"Depuis le milieu des années 10, je donne des courtes conférences où je confonds fiction et réalité de sorte que la différence entre les deux n’intéresse plus personne. Une fois, à propos d’une histoire que je racontais quelqu’un m’a demandé si c’était vrai, je n’ai pas pu répondre car je ne savais plus. Une fois, un collégien qui avait vu le spectacle lors d’une sortie scolaire a écrit à propos de ces conférences « long et très sérieux ». Une fois, j’ai été obligé d’avouer à une doctorante qu’en réalité, je n’avais pas lu Spinoza. Une fois, j’ai dû arrêter la conférence, car un téléphone sonnait et que personne ne le coupait, c’était le mien. Parfois, je ne dis rien pendant plusieurs minutes et tout le monde m’écoute. Souvent je fais des dessins sur un paper-board pendant que je parle. J’ai aussi un verre d’eau que j’utilise pour boire."

informations pratiques

Édition adaptée
Spectacles gratuits en accès libre

+ d'infos :
03 21 14 25 35

Partagez !

à lire aussi...