Menu

accueil > LA SAISON > Poussière

Poussière

Cie Infra

marionnettes

théâtre d'objets

enfants

ados / adultes

pré-ados

À travers une métaphore poétique, Poussière questionne la fragilité du monde et le pouvoir de réincarnation du vivant face à sa propre adversité.

C’est en découvrant un documentaire sur l’éruption volcanique de Pompéi et les moulages saisissants des habitant∙e∙s figé∙e∙s dans la matière que Sophie Mayeux trouve l’inspiration pour le spectacle marionnettique Poussière. Parmi les décombres d’une éruption volcanique, un être de cendres surgit tel un Phénix. Dans ce paysage lunaire, la marionnette anthropomorphe redécouvre le monde et cherche à se reconstruire. Les projections vidéo brouillent les pistes entre le vrai et l’illusion, tandis qu’immergé∙e∙s au sein de l’espace scénique nous vibrons au rythme des secousses. Poussière propose une réflexion sur la survie, sur ce qui nous donne la foi pour nous battre, pour continuer et reconstruire. Comment s’adapter et se métamorphoser ? Comment composer ou recomposer son monde après le chaos ?

Distribution

Mise en scène : Sophie Mayeux
Interprété par : Coline Ledoux et Tim Hammer / Conseil scénographie : Jane Joyet / Construction : Ionah Mélin Marionnette : Alma Roccella
Dramaturgie : Julie Postel / Création vidéo et lumière : Stéphane Bordonaro / Chargé de production : Louis Duruflé.

Coréalisation : La Maison de l’Art et de la Communication de Sallaumines, la Ville de Sallaumines et Culture Commune, scène nationale du Bassin minier du Pas-de- Calais.

Dessin © Ombline de Benque
Photos : sortie de résidence de Poussière à Le Tas de Sable - Ches Panses Vertes. © Aurelie Michou

Mentions

Production : Compagnie Infra / Coproduction : Le Grand Bleu, Scène Conventionnée d’Intérêt National Art, Enfance et Jeunesse à Lille; L’Usinotopie à Villemur-sur-Tarn; La Nef à Pantin; L’Espace Périphérique à Paris / Soutiens : DRAC Hauts-de-France, Région Hauts-de-France, Département de l’Oise, Aviama, Collectif Jeune Public Hauts-de-France / Accueil en résidence : Le Théâtre aux Mains Nues à Paris, La Maison de la Marionnette à Tournai (BE), Le Chevalet à Noyon, La Halle Roublot à Fontenay-sous-bois, Le Tas de Sable-Ches Panses Vertes à Amiens, Le Théâtre de l’Oiseau-Mouche.

Mardi 24 janvier 2023 - 10:00 scolaire

Mardi 24 janvier 2023 - 14:30 scolaire

Mercredi 25 janvier 2023 - 17:00

informations pratiques

Marionnettes et théâtre de matière
Durée : 50 min
Tout public, dès 9 ans

TARIFS : Adulte accompagnant 5€ / Enfant 3€

CRÉATION 2023

Partagez !