Menu

accueil > LA SAISON > Sarah Carré

Sarah Carré

"Faut pas se mentir" - lecture

rencontre

écriture

sortie de fabrique

Lecture

Faut pas se mentir est une traversée vivifiante des champs magnétiques de l’émancipation. Avec énergie, humour et fantaisie, le texte met en jeu les forces contraires qui s’exercent dans les relations parents-enfants à l’adolescence. Et bien au-delà. 

Une résidence bouleversée par la crise sanitaire :
Pendant plusieurs semaines entre janvier et mars 2020, Sarah Carré a été accueillie en résidence d’écriture dans 4 collèges du Bassin minier. La résidence au long cours a été ajournée en raison de la crise sanitaire. De la rencontre avec les collégien.ne.s, est née la pièce Faut pas se mentir.  

De novembre à décembre 2020, Sarah Carré revient sur le territoire à la rencontre d’adolescent.e.s, en établissements scolaires et hors temps scolaire, pour expérimenter avec eux la première version de son texte, Faut pas se mentir, qui leur est tout particulièrement adressé.


Sarah Carré a finalisé son texte lors d'une dernière résidence d'écriture du 17 mai au 6 juin à la Chartreuse - Centre national des écritures du spectacle - à Villeneuve-lès-Avignon.

Faut pas se mentir
Faut pas se mentir est une traversée vivifiante des champs magnétiques de l’émancipation. Avec énergie, humour et fantaisie, le texte met en jeu les forces contraires qui s’exercent dans les relations parents-enfants à l’adolescence. Et bien au-delà.

Sarah Carré
Sarah Carré entre dans l’écriture dramatique par la porte de l’adaptation. Ses pièces Screens (Ed. Lansman), Une cosmonaute est un souci dans notre galaxie (Ed. Lansman), Babïl (Théâtrales jeunesse) sont créées par l’Embellie Cie dont elle est codirectrice, dans des mises en scène de Stéphane Boucherie.

Les textes de Sarah Carré, écrits au plus près du plateau, interrogent volontiers la manière dont nous faisons société. Elle écrit sur le monde d’aujourd’hui pour, mais aussi avec, les adolescents et les enfants d’aujourd’hui. Elle porte également un regard attentif à la question des territoires, du rapport de l’habitant à son lieu de vie.


Matthieu Roy 
Diplômé de l’École Supérieure d’Art Dramatique du Théâtre National de Strasbourg (TNS) en section mise en scène/dramaturgie (2004/2007 sous la direction de Stéphane Braunschweig), il fonde la Cie du Veilleur à Poitiers en 2007. Il a commencé sa carrière comme assistant à la mise en scène de Joël Pommerat au théâtre et de Richard Brunel à l’opéra.

Il travaille essentiellement à la création de textes inédits d’auteurs vivants tout public et jeune public : Christophe Pellet, Mariette Navarro, Gustave Akakpo, Marius von Mayenburg, Fabrice Melquiot, Alexandra Badea, Aiat Fayez, Mihaela Michailov… Chacune de ses pièces intègrent le répertoire de la compagnie et reste disponible en tournée sur plusieurs saisons en France et à l’étranger. Il a présenté deux spectacles au Fringe Festival d’Edimbourg (How to be a Modern Marvel® traduction anglaise par Katherine Mendelsohn de la pièce Prodiges® de Mariette Navarro en 2013 puis Skins and Hoods traduction anglaise par Katherine Mendelsohn de la pièce Même les chevaliers tombent dans l’oubli de Gustave Akakpo en 2015) et Même les chevaliers tombent dans l’oubli de Gustave Akakpo au Festival In d’Avingnon en 2014.

Matthieu Roy a été artiste associée à La Comédie de Reims (direction : Emmanuel Demarcy-Mota en 2008 et 2009, à la Maison du comédien Maria Casarès (direction : Véronique Charrier en 2009 et 2010), à la Scène nationale de Saint Quentin en Yvelines (entre 2016 et 2019) ainsi qu’au Théâtre du Nord (direction : Christophe Rauck entre 2014 et 2017) et à la Manufacture – CDN de Nancy en 2019/2020. Il est actuellement artiste associé à la Scène nationale d’Aubusson depuis 2017 et membre du jury du Grand Prix de Littérature Dramatique organisé par ARTCENA.

Matthieu Roy intervient régulièrement dans des établissements scolaires ainsi que dans des formations professionnelles (TNS, CNSAD à Paris, École du Nord à Lille...).

Distribution

Texte : Sarah Carré
Mise en lecture : Matthieu Roy
Avec : Sophie Lewisch, Clément Bertani et Anthony Jeanne.

Mentions

Production : Veilleur®

Veilleur® est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication

(DRAC Nouvelle Aquitaine), Veilleur® est soutenue par la Région Nouvelle Aquitaine et la Ville de Poitiers.

Ce texte a été écrit en 2020-2021 à l’invitation de Culture Commune, Scène Nationale du bassin minier du Pas-de-Calais en partenariat avec L’Escapade (Hénin-Beaumont). Il fait suite à une résidence de création dans quatre collèges du Bassin minier du Pas-de-Calais. Il a bénéficié du soutien du Département du Pas-de-Calais, de la Chartreuse, Centre national des écritures du spectacle, du collectif A Mots Découverts.

Mercredi 23 juin 2021 - 19:00

informations pratiques

Gratuit sur réservation.

Partagez !

à lire aussi...