Menu

accueil > ARCHIVES > Je brûle (d'être toi)

Je brûle (d'être toi)

Compagnie Tourneboulé

théâtre

marionnettes

coproduction culture commune

La jeune Lova plonge dans le pays recouvert de neige où vivait sa grand-mère, pour comprendre pourquoi, comme elle, elle peine à faire rugir les mots. Une création familiale ambitieuse sur la puissance ou impuissance des mots à exprimer une émotion.

Quand la bouche de Lova s’ouvre, les mots qui sortent ne sont pas ceux qu’elle voudrait dire: ça fourche dans sa louche, pardon, dans sa bouche. Ces tempêtes d’émotions indicibles la font hurler comme un loup, exactement comme sa grand-mère, Louve, des années plus tôt. Alors pour comprendre le secret qui les lie, Lova plonge dans le pays glacé où vivait cette grand- mère, où les enfants sont poilus et les cerfs parlent anglais. Dans cette création ambitieuse, on se laisse emporter par la langue accidentée et poétique de Lova et les sonorités venues d’ailleurs, pour mieux accueillir, quel que soit l’âge du spectateur, l’émotion puissante des mots.

Distribution

Conception : Marie Levavasseur et Gaëlle Moquay / Écriture et mise en scène : Marie Levavasseur / Assistanat à la mise en scène : Fanny Chevallier / Conseils dramaturgiques : Mariette Navarro / Jeu : Vera Rozanova, Gaëlle Moquay - Marie Bourin (en alternance), Dominique Langlais - Stéphane Miquel (en alternance) / Scénographie : Gaëlle Bouilly et Dorothée Ruge / Création lumière : Hervé Gary / Création sonore et musicale : Rémy Chatton / Construction et direction marionnettes : Julien Aillet / Costumes et accessoires : Mélanie Loisy / Création d’images : Christophe Loiseau / Régie générale : Sylvain Liagre / Avec la collaboration de : Dominique Duthuit et de Jean-Charles Pettier.

Mentions

Coproductions : Culture Commune - scène nationale du Bassin minier du Pas-de-Calais, Le Bateau Feu – Scène nationale Dunkerque, La Maison de la Culture d’Amiens – Pôle européen de création et de production, Pôle Arts de la Scène – Friche la Belle de Mai, La TRIBU – Théâtre de Grasse, Pôle Jeune Public -TPM, Théâtre Durance – Château-Arnoux / Saint-Auban, Régie culturelle Scènes et Cinés, Le Carré Ste Maxime, Théâtre du Jeu de Paume, Théâtres en Dracénie, Le Volcan Scène nationale du Havre, L’Espace culturel Georges Brassens de Saint-Martin-Boulogne, Le Collectif Jeune Public Hautsde-France, Théâtre de Choisy-le-Roi - Scène conventionnée d’Intérêt National - Art et Création pour la diversité linguistique, Le Granit Scène nationale de Belfort, Théâtre du Vellein - Communauté d’agglomération Porte d’Isère, Le Théâtre de Rungis, La maison Folie Wazemmes – Ville de Lille / Avec les soutiens de : DSN - Dieppe Scène Nationale dans le cadre d’un CLEAC, Le Quai CDN Angers Pays de la Loire, Théâtre 71 scène nationale de Malakoff, Théâtre Jean Arp de Clamart, Le Phénix Scène Nationale Valenciennes, Château Rouge scène conventionnée d’Annemasse / La compagnie Tourneboulé bénéficie du soutien du ministère de la Culture et de la Communication DRAC Hauts-de-France au titre de l’aide à la compagnie conventionnée, de la Région Hauts-de-France, et du Département du Pas-de-Calais. Avec le soutien de la Ville de Lille (aide à la création).

 

Coréalisation : Maison de l’Art et de la Communication de Sallaumines, la Ville de Sallaumines et Culture Commune, scène nationale du Bassin minier du Pas-de- Calais.

 

informations pratiques

+ 3 ans

Durée : 50 min

Tarifs : Adulte 5€ / Enfant 3€

À lire, à voir, à écouter…

Site web de la compagnie

Partagez !