Menu

billet mail facebook instagram
accueil > [frãsɛ]

[frãsɛ]

Thomas Suel, Jérémie Ternoy, Christian Pruvost et Alexandre Noclain

[frãsɛ] c'est le retour du trio qui a composé et interprété [dukɔ̃ne] en 2009 et [nu] en 2012, c'est-à-dire Jérémie Ternoy aux claviers, Christian Pruvost à la trompette et moi-même pour le texte. À vrai dire, c'est un quartet puisqu'Alexandre Noclain pour le son en est un membre à part entière. 

« J'ai beaucoup hésité pour le titre et à vrai dire je ne suis pas encore tout à fait décidé. [frãsɛ] c'est l'écriture phonétique de « français » mais les crochets comportent des flèches, que je ne peux pas faire apparaître ici. Avec les flèches le titre devient une répétition des sons [frã] et [sɛ] que vous pouvez faire durer autant de temps que vous voudrez. C'est donc un titre dont la longueur dépend de chacun. Ça donne « franc c'est franc c'est France et français francs c'est franc c'est français... » Le mot France est un fil autour duquel le texte ondule librement, ça parle d'une foule de choses et notamment de la difficulté d'articuler France et français. Comme pour [dukɔ̃ne] et [nu], c'est une forme où nous brouillons les frontières entre musique et langage et c'est très physique. [frãsɛ] ce sera un concert chaque fois différent, en grande partie improvisé. C'est aussi un projet de disque qui sortira sans doute fin 2019 et un projet de livre dont je ne sais pas encore si il aboutira. Le texte est protéiforme, la musique demeure tout à fait inclassable, elle est plus électronique que dans nos créations précédentes. » 

L'équipe artistique était en résidence à la Fabrique Théâtrale en avril 2018, et selon eux ils ont « bien défriché le bazar ». Ils reviennent en février 2019 pour finaliser le disque avant une série de concerts au fil de l'année.


Texte : Thomas Suel
Claviers : Jérémie Ternoy
Trompette : Christian Pruvost
Son : Alexandre Noclain

Diffusion : Donatella Dubourg
Production : Culture Commune, scène nationale du Bassin minier du Pas-de-Calais 
Projet en cours de création

Tout public / Durée : 1H env.


 

Partagez !