Menu

accueil > LA SAISON > Penda Diouf

Penda Diouf

Sortie de Fabrique : Noire comme l'or

rencontre

écriture

Lecture

sortie de fabrique

Suite à sa résidence écourtée en mars 2020 en raison du confinement, Penda Diouf revient pour retrouver les habitants et étudiants rencontrés et pour présenter sa pièce, Noire comme l’or.

 

Écrite à l’issue de son immersion sur le territoire du Bassin minier, la pièce sera lue par Louise Belmas, Matěj Hofmann, Mélody Pini, Nanténé Traoré, accompagné.e.s par la musique de Jean Sorg !

 

Nord Pas de Calais. 1948.
Saïd, un mineur marocain, ayant participé aux grèves réprimées dans le sang par l’Etat est renvoyé dans son pays.
Suite à ça, sa femme, Barbara, mère d’une petite fille, Hajar, n’a plus la force pour rentrer chez elle. Elle finit par partir dans la forêt et y vivra comme ermite pendant 35 ans.
Jean, mineur, échappe à un accident de grisou et attribue sa vie sauve à Saint Barbe, patronne des mineurs. Il décide de consacrer sa vie de peintre à Sainte Barbe et il connaîtra une grande carrière internationale. Porté par trois actrices, un acteur et un musicien au plateau, cette famille décomposée navigue entre passé et présent pour raconter, se raconter entre les lignes du souvenir et faire émerger un portrait, celui, protéiforme, d’une génération à qui rien n’a été épargné mais qui se tient debout et défend à corps et à cris son droit au bonheur et à la liberté.

"Et j’ai attendu, hagarde, au bord du chemin. La nuit est tombée peu à peu. Et je n’ai pas réussi à me relever. Je n’ai pas cherché à crier, à alerter un passant. J’ai laissé la nuit m’envelopper et je me suis sentie me dissoudre en elle. L’obscurité m’a happée. Mon corps devenu pierre s’est disloqué en des millions de particules"



Penda Diouf est autrice de théâtre. Poussière, La Grande Ourse, Le Symbole, Pistes... sont quelques-unes de ses pièces, remarquées, mises en lecture et créées.
Penda Diouf est aussi co-fondatrice, avec Anthony Thibault, du label Jeunes textes en liberté. Elle participe également au projet "Lire et dire le théâtre en famille".
Elle est artiste associée au CDN de Valence sous la direction de Marc Lainé.

Distribution

Mise en lecture du texte Noire comme l’or, suivie d’une rencontre avec Penda Diouf 

Texte, dramaturgie et collaboration artistique : Penda Diouf
Création : collectif TDM
Mise en scène : Sarah Gerber
Jeu : Louise Belmas, Matěj Hofmann, Mélody Pini, Nanténé Traoré
Création et interprétation musicale : Jean Gros
Création sonore : François Mallebay
Lumières, scénographie et costumes : en cours
Production : en cours

Jeudi 08 octobre 2020 - 19:00

informations pratiques

Gratuit sur réservation.

Fabrique Théâtrale de Culture Commune, Loos-en-Gohelle
Tel : +33 (0)3 21 14 25 55 (du lundi au vendredi - 13h30 > 18h et soirs de spectacles)
Mail : billetterie@culturecommune.fr

Partagez !

à lire aussi...