Menu

Le projet

Qui sommes-nous ?

En 1990, peu avant la fermeture du dernier puits de mine du territoire, est née Culture Commune, « association intercommunale de développement artistique et culturel ».

UNE SCÈNE NATIONALE

NOMADE :

Culture Commune, c’est une philosophie de projet et une équipe qui met en œuvre des actions artistiques et culturelles en lien avec des artistes et la population sur un vaste territoire urbain et rural composé de 3 communautés d’agglomération et de 150 communes.

Une large part des actions est créée en partenariat avec un nombre important d’acteurs∙rices, associations, établissements publics ou collectivités territoriales.

Les actions se développent tout au long de l’année sur le territoire : en saison, de septembre à juin à la Fabrique Théâtrale, à proximité dans les communes de l’arrondissement de Lens et principalement dans les petites communes de l’arrondissement de Béthune.

Culture Commune est une scène nationale, labellisée par le Ministère de la Culture, et soutenue par la DRAC Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France, le Département du Pas-de-Calais et les Communautés d’agglomération de Lens-Liévin et de Béthune-Bruay Artois Lys Romane, dans le cadre d’une convention pluriannuelle d’objectifs.


PLURIDISCIPLINAIRE :
Pluridisciplinaire, le projet de Culture Commune s’appuie sur deux axes artistiques et culturels, à savoir « les écritures » et « le corps en mouvement ».

Les choix artistiques sont d’une grande diversité, exigeants et accessibles au plus grand nombre, sans qu’il y ait besoin d’une maîtrise des codes et des conventions.

Des artistes sont invité∙e∙s à travailler avec les habitants et habitantes, de la prime enfance à l’âge adulte.


ENGAGÉE DANS SON ENVIRONNEMENT D’IMPLANTATION :
Culture Commune, c’est un projet, un territoire et également une implantation dans un environnement patrimonial cohérent : La Base 11/19, à Loos-en- Gohelle, ancien carreau de fosse minier et sa cité attenante, la Cité des Provinces à Lens.

Deux équipements sont à la disposition de la scène nationale : La Fabrique Théâtrale et la Maison des Artistes et des Citoyens.

Depuis ses origines, Culture Commune accompagne le développement et la transformation du territoire en pensant ses actions et ses partenariats dans cette perspective. C’est donc tout naturellement qu’elle développe dans ce cadre des relations privilégiées avec les habitant∙e∙s, les associations et les acteurs∙rices résidants à proximité.


IMPLIQUÉE DANS LE DÉVELOPPEMENT DURABLE :
Le projet de Culture Commune intègre, depuis l’origine, le développement durable. Depuis 2017, Culture Commune est membre du Cercle Culture et Développement Durable de la région Hauts-de-France et signataire de sa déclaration de missions et de valeurs. Ce réseau régional de structures culturelles permet des échanges et des avancées autour de l’écologie, de l’éco-responsabilité et du management responsable.
 

Partagez !

à lire aussi...