Menu

Menu

Le projet

Qui sommes-nous ?

En 1990, peu avant la fermeture du dernier puits de mine du territoire, est née Culture Commune, « association intercommunale de développement artistique et culturel ».

UNE SCÈNE NATIONALE
 
 ITINÉRANTE :

Culture Commune, c’est une philosophie de projet et une équipe qui met en œuvre des actions artistiques et culturelles en lien avec des artistes et la population sur un vaste territoire urbain et rural composé de 3 communautés d’agglomération et de 150 communes.
Une large part des actions est créée en partenariat avec un nombre important d’acteurs∙rices, associations, établissements publics ou collectivités territoriales.
Les actions se développent tout au long de l’année sur le territoire  : à la Fabrique Théâtrale, à proximité dans les communes de l’arrondissement de Lens, et principalement dans les petites communes de l’arrondissement de Béthune.
Culture Commune est une scène nationale, labellisée par le Ministère de la Culture, et soutenue par la DRAC Hauts-de France, la Région Hauts-de-France, le Département du Pas-de-Calais et les Communautés d’agglomération de Lens-Liévin et de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane, dans le cadre d’une convention pluriannuelle d’objectifs.



PLURIDISCIPLINAIRE :
Pluridisciplinaire, le projet de Culture Commune s’appuie sur deux axes artistiques et culturels, « les écritures » et « le corps en mouvement ».
Le premier axe transparaît dans l’accompagnement des artistes en résidence d’écriture, parfois jusqu’à la production et la mise en voix/scène de leur texte. Cette saison, un spectacle programmé en est le résultat : Mobile Home de la Compagnie Veilleur® - Matthieu Roy suite aux résidences d’écriture de Sarah Carré.
Le « corps en mouvement » se manifeste à travers l’accompagnement d’équipes artistiques qui s’intéressent à la mise en mouvement du corps – en salle ou dans l’espace public – notamment par le biais de la danse et du cirque. Les choix artistiques sont d’une grande diversité, axés sur la création d’aujourd’hui et accessibles au plus grand nombre. Les artistes sont invité∙e∙s à travailler avec les habitant∙e∙s, de la prime enfance à l’âge adulte.


ENGAGÉE DANS SON ENVIRONNEMENT D’IMPLANTATION :
Culture Commune, c’est un projet, un territoire et également une implantation dans un environnement patrimonial cohérent : la Base 11/19, à Loos-en-Gohelle, ancien carreau de fosse minier et sa cité attenante, la Cité des Provinces à Lens.
Deux équipements sont à la disposition de la scène nationale : la Fabrique Théâtrale et la Maison des Artistes et des Citoyens. Depuis ses origines, Culture Commune accompagne le développement et la transformation du territoire en pensant ses actions et ses partenariats dans cette perspective. C’est donc tout naturellement qu’elle développe dans ce cadre des relations privilégiées avec les habitant∙e∙s, les associations et les acteurs∙rices résidant à proximité. Le lien sur la durée avec les habitant·e·s et associations de la Cité des Provinces de Lens, du quartier République et Cité 4 d’Avion, ainsi qu’avec celles et ceux des communes du territoire, telle que Calonne-Ricouart, en est l’exemple.



IMPLIQUÉE DANS LE DÉVELOPPEMENT DURABLE :
Depuis l’origine, le projet de Culture Commune intègre la notion de développement durable. La scène nationale dont le siège se trouve au cœur de la Base 11/19 de Loos-en-Gohelle – pôle de référence du développement durable – met en place de nombreuses initiatives individuelles ou collectives dans ce cadre : les fournitures et produits proposés en interne, ainsi qu’au public, sont commandés à proximité, favorisant la qualité et le circuit court. La consommation du papier est gérée de manière durable via des quantités raisonnées et ajustées, un tri sélectif régulier, et des labels PEFC traduisant ses origines responsables. De même, Culture Commune met à disposition pour l’équipe permanente et les équipes artistiques des vélos, gourdes, éco-cup, fontaine à eau, etc. De nouveaux chantiers tels que les mobilités, l’économie sociale et solidaire et les partages en réseaux commencent à être développés.



CULTURE COMMUNE EN RÉSEAUX




ASSOCIATION DES SCÈNES NATIONALES
Le réseau des scènes nationales représente 78 maisons dédiées à la création contemporaine. Elles sont financées par leur ministère de tutelle, le ministère de la Culture, par les collectivités territoriales (villes, communautés de communes, conseils départementaux, régions) et par des mécènes. Reflet de la diversité du paysage français, elle partagent les mêmes missions : soutenir la création artistique, proposer une programmation pluridisciplinaire et exigeante, et développer une offre culturelle auprès de l’ensemble de la population.
www.scenes-nationales.fr




ARTOISCPOPE
Culture Commune est membre fondateur du réseau Artoiscope. Artoiscope, c’est aussi l’agenda culture du territoire et réseau d’acteurs∙rices culturel∙le∙s, qui œuvre depuis sa création à faire connaitre l’offre artistique et culturelle de l’Artois grâce à un outil de communication commun. Cette saison, le spectacle En apparence – compagnies Illimité et Les Oyates est programmé dans le cadre d’un partenariat Artoiscope avec le 9-9bis, Culture Commune et le Théâtre municipal de Béthune :
- Théâtre municipal de Béthune - mardi 9 janvier 2024
- Culture Commune : mardi 6 février 2024
- 9-9bis de Oignies : mardi 9 avril 2024
www.artoiscope.fr



COLLECTIF JEUNE PUBLIC
Le Collectif Jeune Public est une association régionale ouverte à tous les professionnel∙le∙s du spectacle. Il réunit des structures de diffusion, des équipes artistiques et des personnalités de la Région Hauts-de-France, toutes intéressées par la création et les sensibilisations. Le collectif Hauts-de-France développe un programme d’activités pluriel, croisant formations, rencontres, évènements fédérateurs, outils de valorisation de la création et soutien à la création. 

www.collectif-jeune-public-hdf.fr




UN RÉSEAU DE COOPÉRATION AUTOUR DU CIRQUE ET DES ARTS EN ESPACE PUBLIC EN HAUTS-DE-FRANCE
Le Boulon à Vieux-Condé, le Cirque Jules Verne à Amiens, Culture Commune à Loos-en-Gohelle et le Prato à Lille ont créé un groupe de coopération artistique et culturelle pour améliorer le repérage et l’accompagnement des équipes artistiques ainsi que la circulation des œuvres, des spectateurs et des spectatrices sur le territoire des Hauts-de-France. C’est en 2017, à l’occasion de la fusion des régions, que 4HdF se constitue de façon informelle, autour d’enjeux et de sujets communs liés à leurs labels et aux champs artistiques du cirque et de l’espace public, dans une dynamique de partage et d’entraide.
4HdF n’a pas vocation à représenter les filières des arts dans l’espace public et du cirque à l’échelle des Hauts-de-France, il peut cependant exposer un point de vue collectif lors d’une sollicitation spécifique, tout comme donner 4 points de vue, qui peuvent être différents et complémentaires.
4HdF se réunit régulièrement pour :
• échanger sur ses projets artistiques et culturels et développer des projets en commun
• échanger sur ses pratiques professionnelles et organisationnelles
• partager des informations sur les deux filières et champs artistiques
• communiquer et valoriser à échelles régionale et nationale des actions, temps forts et festivals.


Par ailleurs, Culture Commune adhère aussi à  : Danse!, la Fédération des Arts de la Rue – Pôle Nord, et Syndeac. Elle est signataire de la Charte du Grand Forum du Pôle Métropolitain de l’Artois.

Partagez !

à lire aussi...