Menu

ENFANTS SAUVAGES

Cie La Traversée

théâtre

tout public

enfants

Cédric Orain s’inspire du mystère qui entoure l’histoire des enfants sauvages pour créer un récit initiatique qui questionne aussi bien notre « nature humaine » que les contours de notre sauvagerie.

L’histoire se déroule aujourd’hui : sur la place publique d’une ville arrive un enfant à moitié habillé, désorienté et hagard, bafouillant une langue inconnue. Que va-t-on faire de lui ? Une jeune médecin le recueille et entend prouver que l’enfant peut retrouver sa place parmi les humains. Le spectacle est né de deux histoires vraies qui ont fasciné leurs contemporains lors des siècles derniers, celles de Victor de l’Aveyron et de Kaspar Hauser, à qui l’on prêta le nom d’ « enfants sauvages ». À travers les succès et les échecs des apprentissages de Victor, incarné par le corps élastique de Petteri Savikorpi, c’est toute l’essence de la nature humaine que l’on questionne : qu’est-ce qui nous rend humain? Est-ce le langage? Les liens que l’on tisse avec les autres ? Et surtout, comment retrouver, lorsque l’on nous l’a volé, le temps sacré de l’enfance?

Distribution

Texte et mise en scène : Cédric Orain
Comédien.ne.s : David Migeot et Laure Wolf 
Acrobate : Petteri Savikorpi 
Scénographie-vidéo : Pierre Nouvel 
Création lumière : Bertrand Couderc 
Musique : Lucas Lelievre 
Costumes : Sophie Hampe 
Régie générale : Pierre-Yves Leborgne 
Régie lumière : Jérémy Pichereau 
Régie vidéo et son : Théo Lavirotte 
Administration, production et diffusion : La Magnanerie - Victor Leclère, Anne Herrmann, Martin Galamez, Lauréna De la Torre et Margot Graindorge 

Mentions

Production : La Traversée
 

Coproduction Maison de la Culture d’Amiens - Pôle européen de création et de production, Le phénix – Scène nationale de Valenciennes – Pôle européen de création, Le Vivat scène conventionnée d’intérêt national art et création – Armentières,  Culture Commune – Scène nationale du bassin minier du Pas-de-Calais Avec le soutien du CENTQUATRE-PARIS et de l’Adami Avec le soutien et l’accompagnement technique des Plateaux Sauvages 

Coréalisation : La Scène du Louvre-Lens et Culture Commune, scène nationale du Bassin minier du Pas-de-Calais.

Cédric Orain - La Traversée est artiste associé à la Maison de la Culture d’Amiens / Pôle européen de création et de production et artiste accompagné par le phénix - scène nationale de Valenciennes dans le cadre du Campus du Pôle européen de création. La compagnie est soutenue par le Ministère de la Culture - DRAC Hauts-de-France, au titre de l’aide aux compagnies conventionnées et est aidée au programme d’activités des équipes artistiques par la Région Hauts-de-France. 

Dimanche 20 février 2022 - 16:00

Mardi 22 février 2022 - 10:00 scolaire

Mardi 22 février 2022 - 14:00 scolaire

informations pratiques

DIMANCHE 20 FÉVRIER 2022 – 16H
SÉANCE EN JOURNÉE LUNDI 21 FÉVRIER 2022 – 10H ET 14H
LA SCÈNE DU LOUVRE-LENS 

Théâtre

Durée : 1H
Tout public, dès 8 ans
Tarifs : Plein 10€ / Réduit 5€

Partagez !