DESTINATION TERRILS II
PROJET EUROPÉEN INTERREG VI
Le projet Interreg VI France-Wallonie-Vlaanderen « Destination terrils II » vise à renforcer et promouvoir l’attractivité de 15 ensembles de terrils du Bassin minier franco-wallon, via le déploiement d’une offre touristique et culturelle transfrontalière innovante. Il s’agit de valoriser, de façon durable et inclusive, le patrimoine industriel, naturel et paysager des terrils et sites miniers jalonnant ce territoire à fort potentiel touristique.
DES TERRILS QUI ATTIRENT
Avant tout vestiges d’une histoire industrielle, les terrils ont acquis, au fil du temps, un statut complexe : lieux de loisirs mais aussi de découverte tant pour leur valeur écologique, qu’historique et sociale hors du commun.
Pourtant, rien ne destinait ces géants de pierre, issus d’un dur labeur, celui de nos mineurs, à accueillir un jour du public.
DES SITES À PROTÉGER, À VISITER ET REVISITER !
La fréquentation croissante de certains sites emblématiques alerte et soulève plusieurs questions relatives à la capacité d’accueil et à la pérennité de ces sites, reconnus par l’UNESCO depuis 2012. « Destination Terrils II » a pour volonté d’allier le développement touristique et économique de ce territoire, transfrontalier par essence, à la préservation de l’intégrité et de la patrimonialité des sites afin de garantir un tourisme durable et raisonné.
UNE COMMANDE ARTISTIQUE IN SITU
La « mise en récit », pour cet appel à projet, devra donner lieu à une balade de nature pédestre, diurne, s’adressant à un large public et respectueuse de l’environnement.
C'est sur ce volet que Culture Commune intervient. La scène nationale participera à la réalisation de différentes actions sur des terrils du Bassin minier du Pas-de-Calais : résidences et soutien à la création de nouvelles mises en récit et programmation de balades artistiques en 2025, 2026 et 2027, organisation d’un évènement fédérateur en 2026…
En 2025-2026, nous travaillons avec le Collectif artistique La Cahute.
__
Ce projet transfrontalier sur l’arc minier franco-wallon – de Bruay à Charleroi – bénéficie du fonds européen Interreg VI pour la période 2024 à 2027.
Culture Commune a participé au montage du dossier au côté d’une vingtaine d’acteurs de l’environnement, du tourisme et de la culture.
informations pratiques
Partenaires : Espace Environnement (chef de file), Centre Permanent d’initiatives pour l’Environnement Chaîne des Terrils, Ville de La Louvière (Centrissime), Communauté de Communes Cœur d’Ostrevent, Pôle métropolitain de l’Artois, Centre pour l’Agronomie et l’Agro-industrie de la Province de Hainaut, Charleroi Nature, Office de Tourisme Intercommunal de Cœur d’Ostrevent, Province de Hainaut Tourisme, Maison du Tourisme de la Région de Mons, Maison du Tourisme du Pays de Charleroi, Mission Bassin Minier, Culture Commune Scène nationale du Bassin minier du Pas-de-Calais, Le Boulon – Centre national des arts de la rue et de l’espace public. Partenaires associés : le Département du Nord, Lens Liévin Tourisme, l’Intercommunale de développement économique et d’aménagement du Cœur du Hainaut (IDEA), Centropôle, la Ville de Charleroi.