Menu

accueil > Accueil > [CAPTATION INTÉGRALE] Et le cœur fume encore

[CAPTATION INTÉGRALE] Et le cœur fume encore

Compagnie Nova

théâtre

Et le cœur fume encore de la Cie Nova devait se jouer devant vous à La Comédie de Béthune, à la Rose des vents et à Culture Commune. La fermeture des salles nous a malheureusement empêché de partager ce moment. Pour que vous puissiez découvrir ce spectacle puissant sur la Guerre d’Algérie, nous avons associé nos trois structures pour en réaliser une captation (Collectif des Routes). À regarder du jeudi 18 au dimanche 21 mars, de minuit à minuit. Dans l’attente de nos retrouvailles scéniques…

Traversée kaléidoscopique des mémoires de la guerre d'Algérie, le spectacle s’est construit autour de témoignages, recueillis auprès des familles, de proches, de voisins de l’équipe artistique.
Investigation passant du témoignage au jeu, du réel à la fiction, de la poésie de Kateb Yacine ou Assia Djebar à l’histoire, Et le cœur fume encore cherche à déterrer les récits de cette guerre si longtemps refoulée, pour lire à travers eux les fractures sociales et politiques de la France d’aujourd’hui.

En choisissant d’entrer dans l’histoire par l’intime et le souvenir, Et le coeur fume encore parvient à mêler rigueur documentaire et légèreté, émotion et intelligence, générosité et nuances, dans cette traversée de l’histoire bien souvent tue.
 



La Compagnie Nova
La compagnie Nova voit le jour en 2007 aux Lilas en Seine-Saint-Denis. Son travail artistique est dépendant d’un travail d’implantation et d’actions sur le territoire, notamment en Seine-Saint-Denis où de nombreuses actions furent menées : mise en place d’une école du spectateur, temps de répétitions ouvertes, ateliers en établissements scolaires, ateliers de récit, spectacles en itinérance… 
Le projet de la Compagnie Nova, à la fois dans ses actions culturelles, son travail sur le territoire, et son projet artistique est de mettre au plateau les polyphonies de la mémoire composant la créolité de nos identités françaises.

Distribution

Conception, montage et écriture : Alice Carré et Margaux Eskenazi / Avec des extraits de textes de Kateb Yacine, Assia Djebar, Jérôme Lindon et de « Le Cadavre encerclé » de Kateb Yacine et la préface d’Edouard Glissant, publiés par les Editions du Seuil / Mise en scène : Margaux Eskenazi / Collaboration artistique : Alice Carré / Espace : Julie Boillot-Savarin / Lumières : Mariam Rency Création sonore : Jonathan Martin / Costumes : Sarah Lazaro / Vidéo : Mariam Rency et Jonathan Martin / Régie générale et lumières : Marine Flores / Avec : Armelle Abibou, Loup Balthazar, Salif Cissé, Malek Lamraoui, Yannick Morzelle en alternance avec Lazare Herson-Macarel, Raphaël Naasz et Eva Rami / Avec les voix de Paul Max Morin, Nour-Eddine Maâmar et Eric Herson-Macarel.

Mentions

Coréalisation : le Centre Culturel Ronny Coutteure à Grenay et Culture Commune, scène nationale du Bassin minier du Pasde- Calais. Avec le soutien de l’ONDA, Office National de Diffusion Artistique.
 

 

Production : la Compagnie Nova et FAB - Fabriqué à Belleville / Avec le soutien du Conseil Régional d’Ile-de-France, de la Ville des Lilas, du Conseil Départemental du 93, de Lilas-en-Scène, de la Ferme Godier (dans le cadre de la résidence action et territoire de la DRAC Ile-de-France), du Studio Théâtre de Stains, du Collectif 12, du Centre Culturel de la Norville, d’Arcadi, de la Région Ilede- France et de la Grange Dîmière à Fresnes, de la fondation E.C Art Pomaret, de la SPEDIDAM / Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National / Remerciements : pour leur témoignages, confidences, dialogues et confiance toutes les personnes que nous avons rencontrées et qui ont permis de créer ce spectacle : Abdel-Ghani, L’Académie française, Kemal Alloula, Rachid Aous, Association les 4ACG, Malek Bensmaïl, Raphaëlle Branche, Anna Brugnacchi, Olivia Burton, le Centre culturel algérien de Paris, le Cercle algérianiste de Marseille, Kevin Durst, Les Editions de Minuit, L’équipe du Collectif 12, Najib El Arouni, Annie Eskenazi, Frédéric Fachena, Sylvie Glissant, Alyne Gonzalès, Sarra Grira, Lazare Herson-Macarel, Stanislas Hutin, Amine Khaled, Luc Khiari, Ghislain Levy, Paul Max Morin, Nicolas Morzelle, Michel Naman, Raphael Naman, Robert Naman, KamelOuarti, Claire Ollivier, Rahim Rezignat, Benjamin Stora, l’équipe du Studio Théâtre de Stains, Claudie Tabet, Salima Tenfiche.

Photo © Loic Nys

Du 18 mars 2021 au 21 mars 2021

informations pratiques

La vidéo du spectacle est disponible en accès libre sur Youtube du jeudi 18 au dimanche 21 mars.

Théâtre

Dès 13 ans

Durée : 2H05

 

Partagez !