Menu

accueil > ACTUALITÉS > Retour sur le festival "Qu'est-ce Qu'on Fabrique à l'école ?"

Retour sur le festival "Qu'est-ce Qu'on Fabrique à l'école ?"

Édition spéciale 2021

Lundi 15 mars 2021

On s'adapte ! Retour sur la transformation de notre festival tout public "Qu'est-ce qu'on fabrique en famille ?" en édition spéciale 2021 pour les scolaires : "Qu'est-ce qu'on fabrique à l'école ?"

En mars nous pensions pouvoir rouvrir nos portes... Finalement, en complicité avec les artistes invité.e.s et les établissements scolaires partenaires et la Ville de Loos-en-Gohelle, nous avons redéployé certains projets directement dans les écoles, dans le cadre de l'action artistique et culturelle.

Bien que le contexte soit très particulier, nous sommes absolument ravis d'avoir pu maintenir une partie de la programmation du festival "Qu'est-ce qu'on fabrique en famille ?", en établissements scolaires, dans le strict respect des mesures sanitaires.

Retrouver le sourire et les yeux écarquillés des enfants, l'investissement et la curiosité des plus grands, le bonheur des artistes d'être sur scène : qu'est-ce que ça fait du bien !


Quelques témoignages suite au festival : 

« Nous avons aussi passé un super moment et l’équipe était vraiment enchantée de ces rencontres et d’avoir pu jouer devant le public ! On a eu de la chance ! » Sylvine Dupré, Cie Tire Pas La Nappe

« Juste un petit message et quelques dessins pour vous remercier de nous avoir offert le spectacle "L'Oiseau Migrateur à l'école" . Ce fut vraiment une bulle de douceur et de plaisir !
Les élèves ont beaucoup apprécié et ils m'ont même confié que vous les aviez "fait rêver" et "rendu heureux"...
» Mme Vaast classe de CP - CE1 école élémentaire Ovide Leroy à Loos-en-Gohelle

                 

 

_________


Retour sur les spectacles : 

BOUCAN !, de la Compagnie Hej Hej Tak a emmené les plus petits dans un univers sensoriel et immersif unique : une cabane, la fameuse, faite de tissus brillants et de tapis moelleux, s'est peu à peu construite devant les maternelles de l'école Samuel Merlin de Loos-en-Gohelle.

L'Odyssée revisité de Marion Aubert et Marion Guerrero de la Cie Tire pas la Nappe : après 2 séances de répétition avec des élèves de l'école Louis Pasteur de Lens qui participent au spectacle, le gymnase de l'école s'est métamorphosé à la lumière des néons... Des vocations pour le théâtre se sont éveillées, nous en sommes certains !

Pas au Tableau d’Ambra Senatore avec Cécilia Emmenegger : ces petits solos dansés donnaient presque l'impression d'avoir été créés pour être joués dans le contexte sanitaire actuel ! Chacun devait faire un geste de son côté, sa propre mini chorégraphie.

Cadeira interroge notre relation à la chaise, sous tous les angles ! Avec Anne-Marie Marques des Arrosoirs(cie),

L'Oiseau Migrateur de Delphine Lanza et Dorian Rossel nous a permis de voyager tout en poésie à travers des dessins, du théâtre, un peu de danse et de la musique...

Partagez !

à lire aussi...