Menu

accueil > ARCHIVES > Rencontre avec Catherine Benhamou

Rencontre avec Catherine Benhamou

Coup de cœur du comité de lecture

rencontre

Lecture

Venez rencontrer Catherine Benhamou autour de sa pièce "Romance", coup de cœur du Comité de lecture ! Un texte comme un souffle poétique et politique, qui montre la dérive de Jasmine, une jeune fille de 16 ans qui rêve de faire bouger les choses, de sortir de l'invisibilité.

La rencontre avec l'autrice sera ponctuée de lectures d'extraits de Romance.

Romance 
Lui et moi on entrera dans l’Histoire
Jasmine a seize ans. Jasmine voudrait sortir de l’ombre des HLM. Jasmine voudrait avoir la sensation d’exister. Jasmine veut faire bouger les choses… jusqu’à faire pencher la Tour Eiffel. Quels qu’en soient les moyens. C’est à Imène, sa meilleure amie, qu’elle confie ses secrets, jusqu’au jour où la fuite en avant la propulse trop loin. Jasmine sombre à ses côtés dans les mirages des relations entretenues sur les réseaux sociaux.

Romance a reçu le Grand Prix de littérature dramatique en 2020.


"J'ai voulu en écrivant Romance montrer la complexité d'un processus de radicalisation chez une jeune fille de 16 ans.
Montrer comment il est facile de tomber dans des pièges, de se tromper de rêves, de se tromper de mots.
Mal nommer les choses c'est sans doute, comme le dit Albert Camus, ajouter à la misère du monde, mais c'est surtout aller droit dans le mur, ce qui arrive à Jasmine.
J'ai voulu montrer la complexité d'une relation amoureuse qu'on n’a pas vraiment désirée, ou désirée tant qu'elle n'était pas réelle, là encore parce qu'on s'est trompée dans les mots – on a appelé Amour ce qui était de la fascination, de la sidération, ou même de la peur.
J'ai voulu montrer enfin comme c'est facile quand on a un.e ami.e de ne pas se rendre compte qu'il ou elle est en difficulté, qu'il ou elle est tombé.e dans un piège.
Jasmine, en s'attaquant à la Tour Eiffel croit s'attaquer au réel. Elle veut que le monde penche de son côté comme la tour Eiffel, que ça bouge, que les choses ne soient pas comme elles ont l'air d'être une fois pour toutes décidées à l'avance, en dehors d'elle. [...]"
Catheirne Benhamou

informations pratiques

Gratuit, ouvert à toutes et tous.

Partagez !