Bébé
YONSK
Dans le cadre du festival La Beauté du Geste
Objet chorégraphique autant que projet sociétal, Bébé est une quête spirituelle intime et collective autour de la mort et de la répulsion-fascination qu’elle provoque en nous.
Bébé est une recherche dansée qui explore un sujet tabou, volontairement édulcoré dans nos sociétés occidentales. Sur scène, danseuse et musicien composent une création rythmique intense et enivrante, où la désintégration comme métaphore de la vie et de la mort est mise en danse et tente de nous réconcilier avec notre mortalité.
la mort, plus qu’une fin silencieuse
Note d'intention de Yonsk. - Julie Botet
« La Mort, ou cette notion du « plus jamais » est notre lot / fardeau à tous·tes, elle est crainte et répulsion pour certain·e·s, fascination pour d’autres, ce qui est le cas pour moi. La mort soulève les questions de mémoires, de pratiques et d’hommages, notamment au sein d’une société occidentale, spirituellement dépouillée. [...] Deux voyages au Burkina Faso en décembre 2019 et décembre 2020 m’ont permis d’enrichir mes collectes de témoignages autour des pratiques mortuaires. Ces voyages m’ont permis de prendre conscience de la valeur des pratiques en France. Cette recherche pointe du doigt une bienséance funéraire inhérente à nos sociétés de marbre, qui censurent les endeuillé·es, en véhiculant une image édulcorée de la mort, en la noyant sous des kilos de fleurs en plastique et de prières. Cette recherche met en regard une prise de parole collective et grinçante envers la mort. Le point de départ de cet objet chorégraphique provient du Journal Intime de Frida Kalho, dans lequel l’artiste écrit : « Yo soy la desintegración ». Je me suis ainsi intéressée au processus de désagrégation, de dissolution, de destruction. Imaginer un corps comme matière solide et concrète qui, par la vie, par le mouvement, s’effile, s’épluche, perd en contenance et en densité. J’ai alors eu envie de mettre en danse la désintégration, comme métaphore de la vie vers la mort, de la mettre en jeu pour nous réconcilier avec notre mortalité, entre sarcasme et soulèvement. »
✍️ Julie Botet
Distribution
Chorégraphie : YoNsK (Julie Botet) / Interprétation : YoNsK (Julie Botet) / Regard extérieur : Maxime Gomard
Compositeur : Nicolas Tarridec / Production, diffusion : Mathilde Blottière / Regard dramaturgique : Pascaline Verrier
Lumière et scénographie : Adrien Hosdez / Création costumes : Rachel Oulad / Designer maroquinier : Gregory Capel
Mentions
Production déléguée : L’iLiAQUE - bassin de création / Coproductions : Le Vivat Armentières, scène conventionnée d’intérêt national pour l’art et la création ; Culture Commune, scène nationale du Bassin minier du Pas-de-Calais ; Centre culture l’Escapade, Hénin Beaumont ; Théâtre Exchange / Théâtre Massenet, Lille et Centre culturel Léo Lagrange, Amiens / Soutiens : Théâtre de l’Oiseau Mouche, Roubaix, lE Ballet du Nord - Centre Chorégraphique National de Roubaix; Théâtre Molière, scène nationale de Sète; KLAP maison pour la danse, Marseille ; Le Volatil, Toulon ; la Maison du Théâtre, Amiens; Région Hauts de France; DRAC Hauts de France; Programme ATLAS, Festival Impulstanz, Vienne.
Photo © Marie Liébart.
À lire, à voir, à écouter…
Feuille de salle - Bébé / YoNsK