Menu

LES RENCONTRES LABORATOIRES

6 et 7 avril 2023

Culture Commune est née en 1990. Plutôt que de fêter les 30 ans de Culture Commune pendant la crise sanitaire, nous avons préféré initier une réflexion collective.

Elle se concrétise par l’organisation de Rencontres-laboratoires les 6 et 7 avril 2023. L’enjeu est d’inviter le plus grand nombre de partenaires à prendre une part active et à travailler ensemble sur des questions qui les concernent en lien avec le contexte et l’évolution du territoire.

Ces Rencontres-laboratoires ont pour problématique l’évolution des projets artistiques et culturels de territoire en lien étroit avec leurs habitant∙e∙s, traversés par la crise sanitaire et l’indispensable transition au regard du changement climatique.

En prélude de ces rencontres, des ateliers thématiques seront coorganisés entre novembre 2022 et février 2023 avec les acteurs∙rices, parties-prenantes du territoire. Ces ateliers se concrétisent par des temps de débats avec les publics et les équipes des partenaires impliqué∙e∙es. L’objectif est de dégager des pistes de solutions concrètes et de les partager lors des Rencontres.
 

Les partenaires de la scène nationale se sont emparés d’enjeux qui les concernent et les questionnent comme :

- Les enjeux de la jeunesse, par l’inclusion, la participation des jeunes dans le territoire et les relations qu’ils entretiennent avec la culture ;

- Les enjeux de médiation, au travers de l’interrogation des cadres et des obstacles lors de mises en œuvre d’outils spécifiques ;

- Les enjeux de participation citoyenne, pour favoriser le faire “avec” et non seulement le faire “pour” ;

- Les enjeux de la coopération et de territoire pour favoriser les synergies entre les acteurs.rices et dans leurs actions ;

- Les enjeux de présence artistique pour repenser la relation entre l’artiste et le territoire ;

- Les enjeux sociétaux en incluant davantage de coopération et de solidarité pour tendre vers un “vivre-ensemble” dans un territoire aux identités culturelles multiples ;

Les acteurs∙rices qui s’inscrivent d’ores et déjà dans cette démarche sont, à ce jour : la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin, le Conseil Départemental du Pas-de-Calais, Droit de Cité, L’Envol, la Ligue de l’Enseignement du Pas-de-Calais, le Louvre-Lens, la Mission Bassin Minier, le Pôle Métropolitain de l’Artois, Porte-Mine, l’Université d’Artois, et la Ville de Grenay..


L’équipe artistique de l’Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine (ANPU) portera un regard « psychanalytique », sur les territoires que Culture Commune investi depuis plus de trente ans. Elle sera témoin des ateliers et va rendre compte des enjeux et des relations sur un territoire donné, celui du Bassin minier du Pas-de-Calais.

informations

Pour plus d’information :
contactez Elisa Desbrosses, responsable du projet au 06 82 26 23 89 ou e.desbrosses@culturecommune.fr

Partagez !