Menu

accueil > LA SAISON > (La bande à) Laura

(La bande à) Laura

Association OS

théâtre

danse

enfants

ados / adultes

pré-ados

Dans un travail scénique tout en évocation, Gaëlle Bourges s’attache à rendre visibles les figures féminines effacées d’un tableau iconique, tout en éduquant les enfants à une histoire de l’art résolument inclusive.

Le point de départ ? La célèbre peinture de Manet, Olympia (1863), qui provoqua un scandale lors de sa présentation au Salon de Paris en 1865. Pourtant, les modèles, Victoria Meurent, artiste peintre reconnue, et Laure, la jeune femme noire qui lui tend le bouquet, ont toutes deux été invisibilisées par leurs contemporains tout comme par les historiens de l’art. (La bande à) Laura tente de redonner de l’épaisseur – historique, sociale, symbolique – à la présence des deux femmes du tableau. Quatre performeuses composent et décomposent de multiples déclinaisons de l’iconique tableau, à l’aide d’éléments issus des différentes œuvres qui gravitent autour d’Olympia. Surtout, elles invitent les enfants à stimuler leur regard critique sur la place des modèles dits « noirs » dans l’art occidental, ainsi que sur celle des femmes artistes qui disparaissent au profit des peintres pour lesquels elles ont posé. Un joyeux travail de sape fait « en bande ».

Distribution

Conception et récit : Gaëlle Bourges Avec : Carisa Bledsoe, Helen Heraud, Noémie Makota et Julie Vuoso
Chant : Toutes les performeuses Accompagnement pour le chant : Olivia Denis / Langue Française des Signes : Lucie Lataste / Robes : Anne Dessertine Costumes et accessoires : Gaëlle Bourges et Anne Dessertine / Lumière : Abigail Fowler / Musique : Stéphane Monteiro a.k.a XtroniK, et Marie Jaëll & Chiquinha Gonzaga, air de Atraente & Giuseppe Verdi / Régie générale, régie son et régie lumière : Guillaume Pons / Production : association Os / Administration et production : Camille Balaudé.

Mentions

Production : association Os / Coproduction : Le T2G – Théâtre de Gennevilliers; le Théâtre de la Ville – Paris / Festival d’Automne à Paris; L’échangeur - CDCN Hauts-de-France; le Théâtre d’Arles; le TANDEM, scène nationale de Douai-Arras ; La Rose des Vents, scène nationale de Villeneuve d’Ascq / Avec le soutien de : la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings, de la Région Ile-de-France dans le cadre de l’aide à la création, du Département des Bouches- du-Rhône – Centre départemental de créations en résidence, du département de l’Essonne et de l’Amin Théâtre – Le TAG / L’association Os est soutenue par la DRAC Île-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication, au titre de l’aide au conventionnement; par la Région Île-de- France, au titre de l’aide à la permanence artistique et culturelle; et par le département de l’Essonne au titre de l’Aide aux opérateurs culturels pour les années 2021 et 2022 / Gaëlle Bourges est artiste associée au Théâtre de la Ville de Paris et artiste compagnon à la Maison de la Culture d’Amiens depuis 2019.

Photo © Danielle Voirin

Dimanche 26 février 2023 - 17:00

Lundi 27 février 2023 - 10:00 scolaire

informations pratiques

Danse, Théâtre
Durée : 1h
Tout public, dès 9 ans
Version en langue des signes française


TARIFS : Plein 10€ / Réduit 5€ 

Coréalisation : La Scène du Louvre-Lens et Culture Commune, scène nationale du Bassin minier du Pas-de-Calais.

Avec le soutien de l’ONDA, Office National de Diffusion Artistique.

Partagez !