Menu

accueil > LA SAISON > L'affolement des biches

L'affolement des biches

Cie les Oyates

théâtre

ados / adultes

Marie Levavasseur invoque la famille et le deuil pour parler avec humour de la complexité des relations humaines et de notre rapport au vivant.

Une salle à manger, une fenêtre ouverte laissant entrer le souffle du vent, une femme qui passe l’aspirateur, et sa fille qui danse un casque sur les oreilles. Cette scène quotidienne a tout de banal, si ce n’est la forêt qui borde la pièce et le téléphone qui soudain se met à sonner. Une voix inconnue annonce la mort de leur mère et grand-mère, une mort qui sonne comme un tremblement de terre, une mort qui arrive trop tôt. Dans ce deuxième volet d’un cycle de recherche intitulé « Croire et mourir », Marie Levavasseur construit le récit d’une famille soudain affairée à organiser des funérailles, vider une maison, parler succession et qui, dans le même temps, se retrouve face à sa propre finitude et son rapport à l’au-delà. L’Affolement des biches explore comment chacun∙e, devant cette confrontation immédiate avec la mort, se fige, se tend, s’affole, s’enfuit ou, au contraire, invente de nouveaux liens, s’ancre dans de nouvelles perspectives et cherche de nouvelles réponses.

Distribution

Écriture et Mise en scène : Marie Levavasseur / Dramaturgie : Laurent Hatat / Assistanat à la mise en scène : Fanny Chevallier / Avec : Marie Boitel, Yannis Bougeard, Béatrice Courtois, Serge Gaborieau Valentin Paté, Zoé Pinelli, Morgane Vallée et Rémy Chatton, musicien / Scénographie et costumes : Magali Murbach / Création musique : Rémy Chatton et Benjamin Collier Création lumière : Hervé Gary.

Mentions

Production
Cie Les Oyates
 

Coproductions
Culture Commune Scène nationale du Bassin Minier du Pas de Calais ; Le Théâtre d’Angoulême Scène nationale ;
Le Théâtre Dijon Bourgogne – Centre Dramatique National ;
Le Théâtre Durance Scène conventionnée d’intérêt national Art et création de Château-Arnoux-Saint-Auban ; La Maison de la Culture d’Amiens – Pôle européen de création et de production ;
Le GRRRANIT Scène Nationale de Belfort ; Le Channel Scène nationale de Calais ;
Le Rayon vert Scène conventionnée d’intérêt national Art en territoire de Saint-Valery-en-Caux. Avec le soutien de la SPEDIDAM.
 
La Cie Les Oyates bénéficie du soutien du ministère de la Culture - DRAC Hauts-de-France, au titre de l’aide aux compagnies conventionnées, de la Région Hauts-de-France et du Département du Pas-de-Calais.

Photo © Jeanne Roualet

Jeudi 02 février 2023 - 19:00

informations pratiques

Théâtre
Durée : 1h45
Tout public, dès 14 ans

TARIFS : Plein 10€ / Réduit 5€

Coréalisation : La Scène du Louvre-Lens et Culture Commune, scène nationale du Bassin minier du Pas-de-Calais.

Partagez !