[LSF] Pister les créatures fabuleuses
L'imaginarium
Version adaptée en Langue des Signes Française.
Nul besoin de magie, c’est le réel qui émerveille dans cette adaptation malicieuse d’une conférence du philosophe naturaliste Baptiste Morizot adressée aux enfants comme aux adultes !
Qui aurait cru que la philosophie et le pistage, partaient, au fond, du même prédicat : être attentif au monde ? C’est ce que Baptiste Morizot, philosophe-pisteur, a brillamment démontré lors d’une conférence qui donna envie à la metteuse en scène Pauline Ringeade de l’adapter. Portée par le solo d’une exploratrice intrépide interprétée par Éléonore Auzou-Connes, cette nouvelle création de L’Imaginarium emmène les jeunes spectateurs·rices sur les sentiers observer des loups, des lynx ou même des nanoulaks (la progéniture d'une femelle polaire et d'un grizzly) sans jamais les convoquer directement. L’invisible ici se devine par le son. Sur la table de bruitage de la comédienne, naissent les fragments d’un paysage sonore, tout un monde de présences sensibles. Avec humour et poésie, les récits de pistage révèlent comment les manières de vivre des animaux questionnent celles des humains. Ils attestent aussi combien ces histoires sont porteuses d’espoir.
Distribution
Texte : Baptiste Morizot / Mise en scène et adaptation : Pauline Ringeade
Jeu : Éléonore Auzou-Connes avec Fred Baron pour l'interprétation en LSF / Dramaturgie : Marion Platevoet
Création sonore : Géraldine Foucault
Régie son et régie générale : Pierre-Damien Crosson / Création et régie Lumière : Fanny Perreau, régie en alternance avec Lucie Cardinal
Costumes : Aude Bretagne
Scénographie : Floriane Jan, Cerise Guyon / Construction du décor : Floriane Jan, Clément Debras, Simon Jerez
Conseil Bruitages : Sophie Bissantz
Administration de production : Laure Woelfli et Victor Hocquet
Développement compagnie, diffusion : Florence Bourgeon.
Mentions
Production : L’Imaginarium / Coproductions : Le Nouveau Relax – Scène conventionnée d’intérêt national de Chaumont; Comédie de Colmar – Centre dramatique national Grand Est Alsace; La Manufacture, Centre Dramatique National Nancy Lorraine; Nouveau théâtre de Montreuil - centre dramatique national; Théâtre d’Angoulême - Scène nationale; TJP, Centre Dramatique National Strasbourg-Grand Est ; Théâtre La passerelle – Scène Nationale de Gap et des Alpes du Sud | Les Deux Scènes, scène Nationale de Besançon / Soutiens : TAPS, Théâtre Actuel et Public de Strasbourg | DRAC Grand Est; Ville de Strasbourg; Collectivité européenne d’Alsace. La cie Imaginarium est conventionnée par la Région Grand Est pour la période 2023-2025 / Pauline Ringeade est artiste associée à La Manufacture, Centre Dramatique National Nancy Lorraine et aux Deux Scènes, scène Nationale de Besançon.
Photo © Simon Gosselin.
Vendredi 08 décembre 2023 - 14H00 scolaire
Vendredi 08 décembre 2023 - 10H00 scolaire
Samedi 09 décembre 2023 - 18H00
informations pratiques
Théâtre
Durée : 1h05
Tout public, dès 7 ans
TARIFS : Plein 10€ / Réduit 5€
Version en langue des signes française les vendredi 7 et samedi 8 décembre 2023.
> Réservez auprès de Marion Buisset, médiatrice culturelle :
m.buisset@culturecommune.fr
Coréalisation : La Scène du Louvre-Lens et Culture Commune, scène nationale du Bassin minier du Pas-de-Calais.
À lire, à voir, à écouter…
Lire la revue de presse : Pister les créatures fabuleuses Lire la feuille de salle - Pister les créatures fabuleuses / L'iMaGiNaRiuM Écouter France Culture, Affaire à suivre - Arnaud Laporte : En tournée, le spectacle "Pister les créatures fabuleuses" rend hommage à la beauté du vivant