Terairofeu
La Belle Meunière
Terairofeu fait rimer écologie avec poésie grâce à un duo facétieux qui transforme les matières et réenchante le monde dans un émerveillement communicatif.
Que peut-on donner à rêver quand les forces fondamentales de notre univers sonnent avec destruction, réchauffement ou pollution ? Quand imaginer l’avenir, c’est prendre le risque de songer à une Terre incendiée et agressée, à des éléments devenus hostiles ? Guidés par la philosophie poétique de Gaston Bachelard, Marguerite Bordat et Pierre Meunier ont composé une partition visuelle et sonore autour des 4 éléments, dont le titre Terairofeu résonne comme un mantra salvateur destiné à réparer le lien fécond entre le jeune public et l’essence du monde. Dans un espace désolé au milieu de déchets, une fille et un garçon livrés à eux-mêmes vont puiser dans leur mémoire sensible un rituel imaginaire pour reconstruire les sensations oubliées, pour rendre le monde à nouveau désirable. Et faire ainsi résonner les mots du poète Jean-Pierre Siméon : « La poésie sauvera le monde, si rien ne le sauve ».
Distribution
Conception, mise en scène : Marguerite Bordat et Pierre Meunier / Jeu : Louison Alix, Simon Anglès, Morgan Romagny
Travail vocal : Anne de Broca
Lumière : Hervé Frichet/ Son : Hans Kunze
Construction : Jeff Perlicius
Régie générale : Morgan Romagny
Collaboration aux costumes : Séverine Yvernault / Administration – production : Caroline Tigeot / Production – diffusion : Céline Aguillon.
Mentions
Production : cie La belle meunière / Coproductions : La Coloc’ de la culture - Scène conventionnée d’intérêt national - art, enfance, jeunesse, TJP – centre dramatique national Strasbourg Grand-Est, Théâtre Nouvelle Génération - Centre dramatique national de Lyon / Avec la participation artistique de : l’ENSATT et du fond d’insertion professionnelle de l’ENSAD - Maison Louis Jouvet / La cie La Belle Meunière est conventionnée par le Ministère de la Culture DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, le Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes et le Conseil Départemental de l’Allier. Marguerite Bordat et Pierre Meunier sont artistes de la fabrique à la Comédie de Saint- Etienne – CDN. Pierre Meunier est auteur associé au Théâtre des îlets - CDN de Montluçon.
Photo © Jean-Pierre Estournet.
informations pratiques
Théâtre
Durée : 55 min
Tout public, dès 6 ans
TARIFS : Plein 10€ / Réduit 5€
Coréalisation : La Scène du Louvre-Lens et Culture Commune, scène nationale du Bassin minier du Pas-de-Calais.
À lire, à voir, à écouter…
Feuille de salle Terairofeu