Menu

Menu

Le procès de Goku

Anne Nguyen - cie Par Terre

danse

Festival la beauté du geste

pré-ados

ados / adultes

Lors de ses derniers battles, B-Boy Goku, passionné de danse, a fait le King loop step, un pas de break protégé par le code de la propriété intellectuelle. C’est dans une salle de classe qu’il plaide sa défense, devant les élèves, ses jurés. 

L’ingénu et espiègle Goku tente de convaincre un juge un brin moralisateur de l’absurdité des charges retenues contre lui. La joute verbale, ponctuée de démonstrations dansées, se transforme peu à peu en battle… Le personnage de Goku fait référence au célèbre manga Dragon Ball, lui-même inspiré de la légende chinoise de Sun Wukong, le Roi des Singes. Son procès, à la fois absurde et tragique, nous interroge sur les processus de l’apprentissage et de l’acquisition de la sagesse. Avec humour, les deux personnages soulèvent des questionnements profonds sur les notions de créativité, de liberté, de responsabilité, de transmission et d’héritage. Écrit par Anne Nguyen pour deux comédiens-danseurs, Le Procès de Goku est conçu pour être joué in situ en salle de classe devant collégiens et lycéens.

Distribution

Texte, chorégraphie et mise en scène : Anne Nguyen
Avec : Santiago Codon-Gras et Jean-Baptiste Saunier (comédiens-danseurs).
Collaboration artistique : Yann Richard
Régie : François Kaleka

Mentions

Production : Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – Centre Dramatique National ; Compagnie par Terre / Anne Nguyen.
Spectacle créé dans le cadre d’Odyssées 2020, festival de création conçu par le Théâtre de Sartrouville et des Yvelines–CDN, en partenariat avec le Conseil départemental des Yvelines
Remerciements à : Ismay Marçay pour les conseils d’ordre juridique.

La Compagnie par Terre reçoit l’aide pluriannuelle du Ministère de la Culture / DRAC Ile-de-France, l’aide de la Région Ile-de-France au titre de la “Permanence Artistique et Culturelle”, ainsi que l’aide au fonctionnement du Département du Val-de-Marne.
La Compagnie par Terre est accueillie en résidence au Théâtre de Chevilly-Larue pour la saison 2020/2021, et est associée à l’Auditorium Seynod (74) et au Centre d’Art et de Culture de Meudon (92) pour les saisons 2020/2021, 2021/2022 et 2022/2023.

Photo : ©  Jean-Marc Lobbé

Mercredi 23 mars 2022 - 00H00

Jeudi 24 mars 2022 - 00H00

informations pratiques

[SÉANCE RÉSERVÉE AUX SCOLAIRES]
Coréalisé par Le 9-9 bis, L'Escapade, Culture Commune, l'Échangeur CDCN Hauts-de-France dans le cadre du festival Kidanse et le département du Pas-de-Calais dans le cadre de sa saison culturelle départementale.

Festival La Beauté du Geste
Du 22 au 27 mars 2022

Un festival de danse sur le bassin minier par :
Culture Commune - Scène nationale du Bassin Minier, Louvre-Lens, Maison de l’Art et de la Communication de Sallaumines, L'Escapade, Le 9-9bis – Le Métaphone, le Département du Pas-de-Calais dans le cadre de sa saison culturelle départementale, Le Colisée – Théâtre Municipal de Lens, avec Le Gymnase CDCN et L'échangeur - CDCN

Partagez !

à lire aussi...