Menu

Nu

L'unijambiste

théâtre

ados / adultes

Sociologie et théâtre font chemin ensemble pour mettre à nu le métier de modèle professionnel à travers une série de portraits joués en temps réel.

Avec l’aide du sociologue Arnaud Alessandrin, le metteur en scène David Gauchard a posé son regard sur un métier méconnu, source de fantasmes et d’idées préconçues, celui de modèle vivant. Cette enquête sur les modèles professionnels, nourrie principalement de temps d’échange et d’écoute, tente de comprendre la place du modèle et celle du corps nu dans nos sociétés, tiraillées qu’elles sont par des questions morales, esthétiques, de genre ou de rapport à l’intime. Pour restituer cette parole, la comédienne Emmanuelle Hiron et le comédien Alexandre Le Nours prêtent leur voix et leur corps, selon le principe du jeu « à l’oreillette » : à mesure que les témoignages leur sont retransmis, ils donnent vie à celles et ceux qui ont fait vœu d’immobilité et esquissent en temps réel la complexité, l’humour et la fragilité de ces êtres qui toujours tiennent la pose.

Distribution

Idée originale et mise en scène : David Gauchard / Avec : Emmanuelle Hiron et Alexandre Le Nours / Collaboratrice artistique : Léonore Chaix / Docteur en sociologie : Arnaud Alessandrin / Création son / régie générale : Denis Malard  Création lumière : Jérémie Cusenier  Scénographie : Fabien Teigné.

Mentions

Production L’unijambiste / Diffusion La Magnanerie / Co-production Théâtre de St Quentin en Yvelines, Scène nationale – Espace Malraux, Scène nationale de Chambéry et de la Savoie – OARA, Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux – Culture Commune, Scène nationale du Bassin minier du Pas-de-Calais – Théâtre de Cornouaille, Centre de création musicale, Scène nationale de Quimper – Le Canal, Théâtre du Pays de Redon – Les Scènes du Jura, Scène nationale Soutiens Théâtre L’Aire Libre, St-Jacques de-la-Lande – Scène nationale du Sud-Aquitain, Bayonne – Ecole des Beaux Arts, Quimper.

Coréalisation : La Scène du Louvre-Lens et Culture Commune, scène nationale du Bassin minier du Pas-de-Calais.

Samedi 08 janvier 2022 - 19:00

informations pratiques

SAMEDI 8 JANVIER 2022 – 19H
LA SCÈNE – LOUVRE-LENS 

Théâtre

Âge : dès 14 ans
Durée : 1H20
Tarifs : Plein 10€ / Réduit 5€ 

Rencontre après spectacle


Partagez !