Menu

accueil > Sortie de fabrique : Portraits

Sortie de fabrique : Portraits

François Cervantes - cie L'Entreprise

Après sa semaine de résidence, François Cervantes propose une Sortie de fabrique ouverte à toutes et tous !

« Nous vivons dans un monde de science-fiction, le moyen de s’en sortir, c’est de comprendre et d’aller chercher ce qu’il y a en chaque individu. » F. Cervantes

Portraits est un nouveau cycle de création initié par François Cervantes dans le sillon de ses précédents spectacles : Le Rouge éternel des coquelicotsPrison PossessionLa Vie de Mado. Pendant sa première résidence en novembre 2021, François Cervantes a écrit à partir de rencontres intimes avec les habitantes et habitants. En mai, il revient en résidence pour travailler ces portraits avec des comédiens au plateau ; une nouvelle étape de travail partagée lors de la Sortie de fabrique !


Note d'intention : 

Cette année, je commence un grand projet, Portraits (titre provisoire), qui devrait aboutir à une création en 2024. Pour l’instant je fais des résidences d’écriture chez des théâtres partenaires : Culture Commune à Loos-en-Gohelle, L'Aghja à Ajaccio, Le Bois de l’Aune à Aix en Provence...
C’est un projet qui commence par un ensemble de portraits théâtraux : rencontrer des personnes, discuter avec elles, et écrire leurs portraits, les portraits d’elles sur une scène de théâtre, face à un public.
Il n’y a pas d’histoire mais l’apparition de personnages qui sont réels, qui vivent en ce moment sur la planète, qui viennent parler à la communauté humaine, et qui se rencontrent dans le présent du plateau. Ce projet est l’aboutissement de ma démarche de ces dernières années ; avec Prison possession, Claire Anton et eux, Le rouge éternel des coquelicots, Le cabaret des absents, j’ai mené une recherche pour trouver un langage théâtral qui permette de faire apparaître sur scène les absents, éloignés dans le temps ou dans l’espace. C’est pour moi la construction d’un théâtre de la pensée.
Portraits sera une façon d’aboutir ce théâtre de la pensée (quand on pense aux gens, ils arrivent). Ce théâtre voudrait raconter notre monde, qui après le métissage du sang, vit maintenant un métissage des pensées.

François Cervantes

 

Distribution

Avec Lucie Boissonneau, Aude Candela, Fanny Chevallier,  Maxime Guyon et Tonin Palazzotto.

Vendredi 13 mai 2022 - 19:00

informations pratiques

Gratuit sur réservation.

SOIRÉE DOUBLE :
Vendredi 13 mai 2022
Portraits – vendredi 13 mai 2022 à 19H, suivi de Longwy Texas à 21H

Restauration possible sur place.

Partagez !

à lire aussi...