Menu

accueil > Participer > S'ENGAGER > Temps Fort Collaboratif - Culture Commune et l'éducation populaire

Temps Fort Collaboratif - Culture Commune et l'éducation populaire

Débat, exposition, ateliers, concert

Culture Commune et l’Université d’Artois s’associent afin de concevoir un projet porté par les étudiant.e.s de deuxième année du Master Arts de la scène et du spectacle vivant.

Durant toute une soirée, vous êtes invité.e.s à vous interroger à leurs côtés sur la place de l’éducation populaire dans la relation de Culture Commune avec les habitants du territoire. La problématique : comment l’éducation populaire pourrait être densifiée dans les approches avec les publics, dans les projets de Culture Commune ?
> Atelier, débat, exposition, concert et apéritif dinatoire vous attendent.Venez contribuer à ces temps d’échanges, entre débats et moments de convivialité.
 

1ère PARTIE :

18H30 - ACCUEIL ET PRÉSENTATION DU PROJET

18H55 - ATELIER DE RÉFLEXION SUR CULTURE COMMUNE ET L'ÉDUCATION POPULAIRE

Après quelques jeux participatifs pour faire connaissance, vous participerez en petits groupes à l'un des 4 ateliers de réflexion qui porteront respectivement sur les missions de la scène nationale, l’accessibilité à la culture, les tiers-lieux et le projet de Culture Commune.

19H30 - DÉBAT MOUVANT
La question qui vous sera posée est : « Selon vous, Culture Commune permet-elle au public de se forger un esprit critique ? ». Les étudiant.e.s du master vous invitent à donner votre opinion à travers un débat mouvant : les différents espaces au sol sont les réponses, il vous suffit de vous y déplacer pour donner votre avis.

 

2nde PARTIE :

20H15 - EXPOSITION* ET APÉRITIF DINATOIRE
Exposition photographique et picturale de deux artistes amateurs du bassin minier - Isabelle Francisco et Frédéric Verhaeghe - sur le thème des Trajectoires. Pour compléter ce moment de convivialité, profitez du buffet offert.

21H - CONCERT PARTICIPATIF
Happening chantant dirigé et accompagné par Louis Lefebvre et Benjamin Riez.

 

_________

*Trajectoires
Exposition - artistes amateurs

Après plus de 30 ans d’existence, Culture Commune a souhaité que la programmation de la saison 2021-2022 mette en perspective les trajectoires et les fondamentaux de son projet.

Culture Commune accorde une grande importance à la démocratisation culturelle et à l’éducation par la pratique dans les aventures artistiques qu’elle propose au public, au point de faire de l’éducation populaire une des grandes trajectoires de son projet. Parmi celles-ci, on cite aussi la transmission de la mémoire du territoire car on ne crée qu’en s’appuyant sur ce qui nous fonde, la présence et la rencontre artistiques dans la durée qui font évoluer le regard de chacun.e, l’accompagnement des projets d’économie sociale et solidaire qui favorise l’émergence de projets collectifs et l’accompagnement de la transformation du territoire par la diffusion des arts dans l’espace public.

L'exposition a pour objectif de provoquer la rencontre entre l’art visuel et l’art vivant, Culture Commune et son public, les habitants et leur territoire.


 

informations

Temps fort collaboratif :
Vendredi 17 décembre à partir de 18h30
Première partie, 18h30 : Accueil, atelier-débat ;
Seconde partie, 20h15 : Exposition et concert participatif.

GRATUIT - réservation pour chacune des deux parties
Informations et réservations au 03 21 14 25 55 ou à billetterie@culturecommune.fr

 

ENQUÊTE

En attendant cette soirée, participez à l’enquête réalisée par les étudiants.
Lien du questionnaire.

 

 

Partagez !