Menu

Le projet

L'utopie rendue possible

En 1990, peu avant la fermeture du dernier puits de mine du territoire, est née Culture Commune, « association intercommunale de développement artistique et culturel ».

Une scène nationale nomade 

 
Culture Commune est une scène nationale, labellisée par le Ministère de la Culture, et soutenue par la DRAC Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France, le Département du Pas-de-Calais et les communautés d’agglomération de Lens-Liévin et de Béthune-Bruay Artois Lys Romane. 

Culture Commune, c’est une équipe qui développe des actions artistiques et culturelles en lien avec des artistes et la population sur un vaste territoire urbain et rural composé de 3 communautés d’agglomération et de 150 communes. 

 

Une large part des actions sont développées en partenariat avec un nombre important d’acteurs, associations, établissements publics ou collectivités territoriales. 

 

Les actions se développent tout au long de l’année sur le territoire : en saison, d’octobre à mai, à la Fabrique Théâtrale, à proximité et dans les communes de l’arrondissement de Lens ; en début et en fin de saison, en itinérance, principalement sur l’arrondissement de Béthune avec la Smob, chapiteau mobile implanté dans des petites communes et La Constellation Imaginaire, festival des arts de la rue et de l’espace public.

 

Une scène nationale pluridisciplinaire à l’échelle humaine 

 
Pluridisciplinaire, le projet de Culture Commune s’appuie sur deux axes artistiques et culturels, à savoir « les écritures » et « le corps en mouvement ». 

 

Ces axes permettent d’embrasser une large palette d’aspects et de démarches artistiques (du texte de l’au.teur/trice en passant par les écritures de mises en scène et chorégraphiques, ou encore la danse et le cirque en passant par l’expressivité des corps dans le spectacle vivant…). Les choix artistiques sont d’une grande diversité, exigeants et accessibles au plus grand nombre, sans avoir besoin d’une maîtrise des codes et des conventions. 

 

Des artistes (auteurs, metteurs en scène, circassiens ou chorégraphes, en salle ou dans l’espace public) sont invités à travailler avec les habitants, de la prime enfance à l’âge adulte. Une politique de soutien au long cours d’artistes en développement est privilégiée. 

 

Une scène nationale engagée dans son environnement d’implantation 

 

Culture Commune, c’est un projet, un territoire et également un lieu, la Fabrique Théâtrale, implantée à la Base 11/19 de Loos-en-Gohelle. 

 

La Fabrique accueille des artistes en résidence et différents publics. C’est un lieu pour la création et les pratiques artistiques, avec des portes ouvertes régulières sur les projets en cours de fabrication. Elle jouxte la Maison des artistes et des citoyens située au sein de la cité des Provinces à Lens, qui complète le dispositif et permet un autre type de rencontre entre les artistes, les habitants et les acteurs du territoire. 

 

Les allers et retours entre la Fabrique Théâtrale et le reste du territoire sont nombreux. Ainsi, les actions à la Fabrique ou à la Maison sont souvent pensées en lien avec les acteurs, les quartiers et les villes limitrophes ou voisines. 

De même, les projets développés en itinérance sont imaginés toujours avec l’idée de laisser des traces, d’engager des suites, des prolongements, permettant de renforcer les liens, favoriser la mobilité et la circulation des habitants sur l’ensemble du territoire d’implantation. 

 

 

Partagez !