Menu

Menu

Rencontre professionnelle TMNlab x 4HdF

La communication culturelle à l’ère de l’IA, usages et enjeux

rencontre

L’intelligence artificielle est partout. Elle est même devenue un argument de vente, faisant de sa propre existence une compétence intrinsèque. Appliquée aux milieux artistique et culturel, l’IA interroge. Mais qu’en est-il vraiment ?

L’accès à la culture et la connaissance est transformé, les pratiques de la communication évoluent. Entre potentialités et réticences, les institutions culturelles doivent se former pour comprendre. Quelles pratiques émergent aujourd’hui ? Quid de la propriété intellectuelle, du droit d’auteur, de l’authenticité de l’art ? Quel impact sociétal, écologique ?

Avec cette rencontre, le groupe de coopération culturelle 4HdF et le TMNlab proposent de faire un tour d’horizon afin d’offrir des clés de compréhension et d’usage pour les professionnels du spectacle vivant et du secteur culturel.

13h30 Introduction

Mot d’ouverture par les membres de 4HdF
Introduction participative

13h45 Table-ronde

  • Elisabeth Gravil, fondatrice et présidente de Museovation, spécialiste en stratégie numérique, formatrice Intelligence artificielle et culture
  • Céline Matuszak. Maîtresse de conférences, Université de Lille, Laboratoire Gériico – Groupe d’études et de recherche interdisciplinaire en information et communication, co-organisatrice des rencontre La communication à l’épreuve des IA
  • Pierre-David Vignolle, avocat, fondateur du cabinet Le Chemin Moderne, spécialiste en innovation, droit du numérique et des nouvelles technologies

    Introduction et animation : Anne Le Gall, déléguée générale du TMNlab

15h15 Pause

15h30 Sessions retours d’expérience

Des retours d’expériences sensibles sur l’usage de l’IA suivi de temps de questions/réponses avec la salle.

  • IA, SEO et audit avec Wladimir Lapostolle, fondateur de l’agence Lapostolle, infographiste, développeur web, formateur
  • IA et création graphique avec Pierre Gacquer, agence Boeki, directeur artistique, graphiste, illustrateur
  • Programmation en cours de finalisation


Fin 17h

Inscription en cliquant ici.

– –

Cette rencontre est proposée dans le cadre du festival Les Tentaculaires, Festival des Arts de la rue fondée par le Cirque Jules Vernes à Amiens.

4HdF : quatre lieux, un groupe de coopération cirque et arts en espace public en Hauts-de-France
Depuis 2017, le Boulon à Vieux-Condé, le Cirque Jules Verne à Amiens, Culture Commune à Loos-en-Gohelle et le Prato à Lille travaille conjointement au sein du groupe de coopération artistique et culturelle autour du cirque et des arts en espace public : 4 HdF. Les quatre structures sont adhérentes de la Communauté TMNlab et ont initié cette collaboration.

informations pratiques

Attention dernières places disponibles !

Inscription gratuite, dans la limite des places disponibles.
Formulaire à remplir d'ici le 23 juin 2025.

Vous êtes accompagné·e ? Merci de bien vouloir remplir un formulaire par personne.

À lire, à voir, à écouter…

Une seule inscription par personne

Partagez !