Menu

Menu

Stellaire, UNE HISTOIRE D’AMOUR SUR L’EXPANSION DE L’UNIVERS

Stereoptik

théâtre d'objets

musique

enfants

pré-ados

ados / adultes

L’imagination visuelle et musicale du duo Stereoptik bricole sous le regard du public les récits d’une expansion, celles de l’univers et du Big Bang amoureux.

C’est l’histoire d’une rencontre entre l’amour et l’expansion de l’univers, d’une étincelle. Astrophysicienne, l’héroïne travaille sur l’espace-temps. Peintre, le héros explore des mondes parallèles. Au fil du spectacle, on comprend que la naissance du cosmos est en tout point semblable au passage d’une vie solitaire à un couple amoureux, manifestation stellaire de milliers de Big Bangs. Le duo formé par Romain Bermond et Jean-Baptiste Maillet, tous deux plasticiens et musiciens, après le succès mondial de Dark Circus, fabrique sur scène et en direct un spectacle hypnotique, un tableau animé où, à l’image de l’histoire de l’univers qui nous est contée, le rien engendre un tout, où quelques gouttes de peinture deviennent une galaxie. En multipliant les procédés plastiques, musicaux et visuels et en s’adressant à un public intergénérationnel et interculturel, Stellaire explore la source originelle de l’universel.

Distribution

Spectacle créé et interpreté par : Romain Bemond et Jean-Baptiste Maillet / Regard extérieur : Frédéric Maurin / Collaboration scientifique : Pratika Dayal et Anupam Mazumder, University of Groningen, Jean Audouze, astrophysicien / Avec la participation filmée de : Randiane Naly et Clément Métayer/ Avec les voix enregistrées de : Kahina Ouali.


 

Mentions

Production STEREOPTIK - Administration et diffusion : Les 2 Bureaux
Coproduction Théâtre de la Ville-Paris, La Criée, Théâtre national de Marseille, Centre Dramatique National de Tours - Théâtre Olympia, L'Hectare, Territoires vendômois, centre national de la marionnette en préparation, Scène conventionnée de Vendôme, Romaeuropa Festival, L'Agora, Scène nationale d'Evry et de l'Essonne, Le Trident, Scène nationale de Cherbourg, L'Échalier de Saint-Agil, Théâtre Jacques Prévert d'Aulnay-sous-Bois, Scène nationale d'Aubusson, Théâtre des 4 saisons de Gradignan.

Stereoptik est artiste associé au Théâtre de la Ville-Paris et à l'Hectare, Scène conventionnée de Vendôme. Ses projets sont soutenus par La Criée, Théâtre national de Marseille et le Théâtre Epidaure de Bouloire.
Stereoptik est en convention avec la DRAC Centre Val-de-Loire - Ministère de la Culture et la Région Centre Val de Loire.
 


Photo © Christophe Raynaud de Lage.

Vendredi 12 janvier 2024 - 19H00

Vendredi 12 janvier 2024 - 14H00 scolaire

informations pratiques

Théâtre d'objets, spectacle visuel et musical
Durée : 1h
Tout public, dès 8 ans

TARIFS : Plein 10€ / Réduit 5€

 
Coréalisation : Le 9-9bis – Le Métaphone à Oignies et Culture Commune, scène nationale du Bassin minier du Pas-de-Calais.

À lire, à voir, à écouter…

Feuille de salle - Stellaire / Stereoptik

Partagez !