Atelier à destination des professionnel·le·s de la petite enfance
autour du spectacle Up ! - cie Lagunarte
Après une préparation à l’écoute (travail sur la respiration, prise de l’espace en mouvement, conscience du corps, écoute de l’environnement, écoute des autres, écoute de soi, jeux vocaux), Kristof Hiriart invite les participant·e·s à explorer avec lui les mécanismes d’expérimentation de la voix et du corps en lien avec le spectacle UP!
Il présente les matières sonores et objets du spectacle. Les participant-e-s peuvent imiter puis créer à leur tour des matières sonores qu’ils/elles pourront ensuite ré-utiliser avec les enfants avec du matériel simple. Tout au long de l’atelier, l’accent est mis sur l’écoute, la concentration et la précision du geste et du discours.
Pendant l’atelier, un temps d’échanges est prévu autour des enjeux de l’art et de la création pour les tout-petits.
À propos de UP! :
Le processus créatif engagé dans UP! donne à entendre et à voir, à imaginer et à s’exprimer par la musique : les sons, les gestes et la voix.
Le rituel
Grandir, s’élever au premier degré ou de manière symbolique.
Tenter de mettre en place un contexte qui favorise la concentration et la disponibilité au sensible.
S’extraire du quotidien et créer véritablement une autre réalité qui nous est essentielle et commune pour s’approprier le temps présent, jour avec le visible et l’invisible.
L’écoute, l’expression vocale et le geste
Grimper sur une échelle, jouer avec un ballon qui vole, frapper, gratter, déplacer des objets sonores, frotter la peau d’un tambour, manipuler de l’eau, la remuer, la regarder, souffler dans l’eau, dans l’air, parler, chanter, danser et puis chanter encore !
Autant d’actions qui sont naturelles mais qui prennent une toute autre dimension quand on les conjugue dans une écoute et une précision du geste maitrisées.
Le non-verbal
Dans la mesure du possible, nous privilégions les gestes, le chant, le mouvement, le regard, l’écoute et tentons de minimiser les prises de parole et les explications ou consignes.
C’est par le son, le geste, l’imitation, les onomatopées que l’on essaie de communiquer.
Le plaisir
Le jeu est essentiel, la joie aussi, la vivacité dans les changements de rythmes et les surprises permettent de susciter la curiosité, la liberté, et l’envie.
Des matériaux
Bois, eau, cailloux, corde, des bols, des plumes, un tambour et d’autres objets selon les contextes.
Des gestes
Marcher, courir, se déplacer lentement, frotter, frapper, vite lentement, fort, avec douceur, se regarder, s’écouter, écouter, utiliser sa voix.
Toujours de la musique avec des objets, des gestes et la voix.