Menu

accueil > ARCHIVES > Projet participatif "Porte-Paroles"

Projet participatif "Porte-Paroles"

avec la Compagnie Carabosse pour les fêtes de la Sainte Barbe

Conduit par la compagnie Carabosse, le projet participatif Porte-Paroles vise à réunir et impliquer des participant.e.s dans le spectacle des Installations de Feu, dans le cadre des Fêtes de la Sainte Barbe. 

> Le projet Porte-Paroles :
Pour les Fêtes de la Sainte Barbe, nous avons fait appel à la compagnie Carabosse qui nous a proposé son spectacle Installations de Feu. Afin d'être cohérents avec le projet de Culture Commune qui est d'impliquer au maximum les habitant.e.s et/avec les artistes, nous avons mis en place ce projet participatif avec la compagnie. Même si celle-ci a l'habitude de travailler avec des bénévoles pour l'allumage de ses installations, c'est la première fois que la compagnie implique les habitant.e.s directement dans la création de leurs œuvres !
Différents ateliers sont menés avec un groupe d’habitant.e.s complices, entre octobre et décembre, de l'écriture à la fabrication, en passant par le mouvement et la chorégraphie dans l’espace. Les fruits de ses ateliers sont intégrés à l’écriture des Installation de Feu prévues sur la Base 11/19 de Loos-en-Gohelle durant les Fêtes de la Sainte Barbe le 5 décembre. Depuis plusieurs mois, le groupe hétéroclite des 12 participant.e.s-complices a donc appris à se connaitre durant les ateliers d'écriture et de construction des « valises de mots ».
 

Les participant.e.s  :  
Le projet « Porte-paroles » est incarné par 12 participant.e.s venu.e.s d’horizons divers et variés. Habitant.e.s de la cité des Provinces, de Liévin, d’Arras et même de Lambersart ; Karine, Gérard, Patricia, Marie-France, Alex, Pascale, Ludivine, Stéphanie, Isabelle, Thomas, Margaret et Catherine se sont engagé.e.s dans cette belle aventure pour apporter leurs étincelles créatives aux Installations de Feu



> Journal de bord : 
Pendant les différents ateliers, les participant.e.s ont beaucoup appris ! Par exemple, les mots posséderaient un recto et un verso, l'art de manier un cutter, à apprivoiser les flammes, ou encore à écouter les pas du voisin.
Embarquez avec nous pour découvrir le "journal de bord" de ces rencontres enflammées.


Cliquez sur l'image qui vous intéresse pour découvrir l'atelier correspondant :
 

  
  


> Poème de territoire - un projet sur plusieurs années en partenariat avec la compagnie Carabosse :
La compagnie Carabosse est l'artiste invité sur la période 2021-2023 chez Culture Commune. En collaboration avec celle-ci et avec la complicité des habitant.e.s, un projet participatif se tissera au fil de ces 3 années.
Première étape, cette année 2021 sous le signe de Porte-Paroles !


> La compagnie Carabosse
Compagnie emblématique des arts de la rue depuis plus de 20 ans, Carabosse crée sans relâche des turbulences poétiques dans l’espace public. Mondialement connue pour ses installations de feu, la compagnie investit le parvis de la Base 11/19 avec une installation originale éphémère. À la nuit tombée, venez flâner au milieu des flammes et laissez-vous émerveiller par cette expérience artistique unique.

Lundi 25 octobre 2021 - 18:30

Mardi 26 octobre 2021 - 18:30

Mardi 09 novembre 2021 - 18:30

Mercredi 10 novembre 2021 - 18:30

Jeudi 18 novembre 2021 - 18:30

Vendredi 19 novembre 2021 - 18:30

Vendredi 03 décembre 2021 - 18:30

informations pratiques

EN SAVOIR +  
contact@culturecommune.fr

Presse : 
m.fourneau@culturecommune.fr

Partagez !

à lire aussi...